Du bouleau et du boulot

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
56 messages Page 3 sur 4

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Tombée plusieurs fois sur lui, mais il manquait toujours quelque chose.
Bravo Lilian.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci pour ces explications, Jean-Pierre; :)

Je dois dire que c'est la naissance de Philippe qui m'a aiguillé. Le nombre de pages et ordre des sections du GERP limitant la liste des rois possibles aux premiers capétiens, ce n'était pas très difficile de trouver la page, même en ignorant la racine grecque, et comme il n'y a que trois espèces par pages, le QCM devenait plus simple... :)
Modifié en dernier par Lilian le 29 déc. 2018, 17:58, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je comprends pas encore comment y arriver mycologiquemebt parlant à ce genre?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si tu veux à tout prix y arriver par une clé, tu te procures le Polyporaceae d'Annarosa Bernicchia, tu vas page 67, Key to Families and Genera of Polyporoid Species et là :

H > Hyphal system monomitic > 64 Basidiospores cylindrical, allantoid, ovoid or ellipsoid > 68 Pore surface and tube layer cremeous greyish, grey blackish, context cremeous with or without a black line > Bjerkandera

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Jplm.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Si tu veux à tout prix y arriver par une clé...
Mais de temps en temps on peut faire des raccourcis : du fait de mon modeste niveau, les champignons que je propose sont, à quelques exceptions près, assez communs et ici c'était dit dès la première ligne. Alors on peut tenter de regarder ce qui ressemble dans les guides généralistes puis lire la description et voir si ça cadre.

Au pire, vraiment au pire mais parfois ça marche, on peut googler quelque chose comme polypore gris et parmi plein d'autres trucs on aperçoit des Bjerkandera adusta, il ne reste plus qu'à ouvrir un livre ou un site sérieux et voir si ça peut être ça. Évidemment ça marche mieux avec ce type d'espèces qu'avec russule rouge par exemple :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Et si tu googlise une requête qui comprend les mots Champignon et Pied, bonjour le musée des horreurs sur lequel tu tombes en images... :)

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je te remercie encore, mais ma question est d'un autre ordre, plus simple.
Comment savoir si c'est Stereum, Tramète, Bjerkandera, Oligoporus, Formitopsis, Piptoporus, Daedaleopsis etc...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Et si tu googlise une requête qui comprend les mots Champignon et Pied, bonjour le musée des horreurs sur lequel tu tombes en images... :)
Bravo, Lilian. Tu viens de comprendre que finalement les pieds étaient là par hasard et n'étaient pas un indice ! :clindoeil:

Les recherches Google sont toujours un grand moment mais un jour je m'en suis servi ici pour expliquer à un nouvel arrivant qu'il pouvait faire un minimum de recherche personnelle avant de nous interroger : son champignon était une amanite tue-mouches, je lui ai suggéré de googler "champignon rouge à points blancs"...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Nommo a écrit :
Bonjour Ghislaine,

Année de naissance du premier des rois de France à porter le prénom d’un amoureux de la plus noble conquête de l’homme.
Pour un amoureux du cheval, il tourna les armes contre le comte de Flandre, Robert-le-Frison, en 1070. :lol:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Lilian a écrit :
Et si tu googlise une requête qui comprend les mots Champignon et Pied, bonjour le musée des horreurs sur lequel tu tombes en images... :)
Bravo, Lilian. Tu viens de comprendre que finalement les pieds étaient là par hasard et n'étaient pas un indice ! :clindoeil:

Les recherches Google sont toujours un grand moment mais un jour je m'en suis servi ici pour expliquer à un nouvel arrivant qu'il pouvait faire un minimum de recherche personnelle avant de nous interroger : son champignon était une amanite tue-mouches, je lui ai suggéré de googler "champignon rouge à points blancs"...

Jplm
Ah, là, ça maaarche !

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
@lain, Baie de Somme a écrit :
Nommo a écrit :
Bonjour Ghislaine,

Année de naissance du premier des rois de France à porter le prénom d’un amoureux de la plus noble conquête de l’homme.
Pour un amoureux du cheval, il tourna les armes contre le comte de Flandre, Robert-le-Frison, en 1070. :lol:
:lol: :lol:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour, j'en ai aussi une récolte de la semaine dernière sur la base d'un Eucalyptus coupé. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Je te remercie encore, mais ma question est d'un autre ordre, plus simple.
Comment savoir si c'est Stereum, Tramète, Bjerkandera, Oligoporus, Formitopsis, Piptoporus, Daedaleopsis etc...
J'ai bien compris, ce que j'essayais de dire en citant la clé d'une monographie sur les polypores qui débute par la structure hyphale monomitique est qu'il n'y a pas de réponse simple à ta question simple : les genres ont été tellement éclatés au cours des deux derniers siècles qu'on n'y arrive que par des clés complexes faisant appel à la microscopie et peut-être dans certaines familles (Boletaceae ?) à l'analyse moléculaire.

Si on veut faire un peu de mauvais esprit, étant donné qu'il n'y a plus qu'une ou deux espèces dans certains nouveaux genres, on pourra bientôt se passer de ce rang taxinomique et aller directement à l'espèce. N'est-ce pas déjà un peu ce que nous faisons entre nous en disant "un erythropus" ? On présuppose que l'interlocuteur sait qu'on parle d'un bolet et on fait l'impasse sur son genre d'ex-Boletus devenu Neoboletus après avoir failli être Sutorius.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
ustal a écrit :
Bonjour, j'en ai aussi une récolte de la semaine dernière sur la base d'un Eucalyptus coupé. :clindoeil:
Donc ce n'est pas lié qu'au bouleau?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
56 messages Page 3 sur 4