Il manque un indice

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur lieux brûlés ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
La taille?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Jplm a écrit :
Et l'indice qui manque est l'habitat ?
Jplm
Je ne pense pas, plutôt :
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Latex jaune ?
Vous avez sans doute raison. Même si "indice" pour moi évoquait quelque chose de plus discret qu'un caractère déterminant de l'espèce. À propos de discret, j'ai même pensé au début à un jeu de mot sur "indice" pour évoquer P. indis... creta mais ça aurait été trop tiré par les cheveux et cette pézize très rare n'a sans doute pas cette tête-là.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Vous êtes parvenu à clarifier les choses après quelques incompréhensions.

Oui, Jean-pierre a posé la bonne question, l'indice manquant ici, et que j'ai manqué à la récolte, c'est le latex. Je n'ai pas eu le réflexe de contrôler ce caractère.
Malgré cela, on peut parvenir à identifier cette pézize avec ses caractères microscopiques : forme, taille et ornementation des spores, les paraphyses à sommet élargi et coloré de brun...

P. s. sont les bonnes initiales et le nombre de guttules des spores permet d'éliminer l'une des deux candidates.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet qui tombe aux oubliettes parce qu'il y a un gars qui n'arrête pas de remonter de vieux lichens...

C'est Peziza succosella dont les spores sont monoguttulées (ou majoritairement monoguttulées d'après un site), contrairement à Peziza succosa dont les spores sont majoritairement biguttulées. Jean-Pierre a trouvé rapidement mais pensant qu'il évoquait succosa et ignorant l'existence de l'autre, je me suis étonné de ne voir que des spores monoguttulées ! Quand j'ai compris que c'était succosella, j'ai fait référence à l'habitat et Ghislaine ensuite aussi. On lit en effet que succosa vient sur l'argile et succosella surtout sur places à feu, qu'en est-il exactement ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
On lit en effet que succosa vient sur l'argile et succosella surtout sur places à feu, qu'en est-il exactement ?
Où as-tu lu cela ?

Sur MycoDB et MycoCharentes, entre autres, Peziza succosella est mentionnée au sol et parfois sur place à feu.

Une seule chose me gêne, c'est la taille. P. succosella est sensée être plus petite (jusqu'à 2 cm) que sa cousine P. succosa. Sur cette récolte, la plus grande mesure presque 4 cm...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6410
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Il me semble aussi que succosella pousse en général à terre et occasionnellement sur place à feu.
cf. photos de JJ. : http://www.mycomons.be/index.php?task=fiche&espece=114
Fifi a écrit :
Une seule chose me gêne, c'est la taille. P. succosella est sensée être plus petite (jusqu'à 2 cm) que sa cousine P. succosa. Sur cette récolte, la plus grande mesure presque 4 cm...
Voir ce lien sur Ascomycètes.org où il est fait une distinction entre espèces poussant sur place à feu dont la taille serait 3-7 mm et celles poussant à terre 8- 37 mm.
https://ascomycete.org/2000-Pezizales/S ... ?mapid=462.
Il semble que la différence macro la plus fiable est la couleur plus sombre de l'hyménium de succosella.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
22 messages Page 2 sur 2