Mais pourquoi ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne comprends pas tout à ce sujet : l'espèce a été donnée et la réponse au pourquoi aussi, qu'y a t-il encore à trouver ? Ce n'est pas ça ? Je propose alors une réponse alternative : pourquoi cette feuille est bleue ? parce que c'est beau.

Allusion au nom du genre, ça va sans dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Le nom valide est Pulcherricium caeruleum (Lamarck : Fr.) Parmasto.

Je ne sais plus quelle était la question, mais la réponse est 42.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il s'agit donc d'une feuille qui était restée collée en adhérence au tronc d'un noisetier à terre, comme l'a suggéré Richmond.
Ce tronc de noisetier est recouvert quasi entièrement de ce beau champignon bleu, nommé "anciennement" ( GEPR édition 2011) Pulcherricium caeruleum (Lamarck) Parmasto (1968) et "aujourd'hui" Terana caerulea (Lamarck) Kuntze (1891) quoique les mots que j'ai mis entre guillemets ne concordent guère avec les dates indiquées !
Je renomme selon l'édition que j'ai du GEPR.
Bravo à vous !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
18 messages Page 2 sur 2