Pour passer l'hiver 5 - Un pyrénomycète facile !?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 1 sur 2

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour un peu pimenter le jeu, je vais juste vous donner quelques indices sur l'hôte du champignon. C'est une plante souvent ornementale, mais indigène de nos contrées. Il s'agit d'un arbuste dont les inflorescences tombantes constituées de fleurs de couleur jaune apparaissent dès le mois de juin. Ses feuilles sont trifoliolées. Et voilà, bonne chance à tous !
IMG_20180403_150850 - Copie.jpg
Modifié en dernier par NSchwab le 16 janv. 2019, 17:54, modifié 1 fois.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Celui-ci j'ai du le chercher en haute montagne pour le trouver.
En effet, là-haut il est plus facile de trouver des branches sèches car les conditions sont plus rudes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ignorais totalement son existence il y a cinq minutes mais grâce aux indices, j'arrive à un truc. Pour laisser les autres chercher, je ne cite que les dates de première et dernière publication : 1796 et 2017. Il aurait un cousin et quasi-homonyme mais il faut la micro pour les différencier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Andgelo a écrit :
Celui-ci j'ai du le chercher en haute montagne pour le trouver.
En effet, là-haut il est plus facile de trouver des branches sèches car les conditions sont plus rudes.
Personnellement, je le trouve sur les branches encore accrochées dans les jardins. Il faut la chercher pour la trouver celle-ci. :grandsourire:
Jplm a écrit :
Bonjour,

J'ignorais totalement son existence il y a cinq minutes mais grâce aux indices, j'arrive à un truc. Pour laisser les autres chercher, je ne cite que les dates de première et dernière publication : 1796 et 2017. Il aurait un cousin et quasi-homonyme mais il faut la micro pour les différencier.

Jplm
C'est juste ! C'est bien joué de ta part, je ne pensais pas que quelqu'un autre qu'Andgelo le trouve aussi rapidement.
Mycologue intégriste radicalisé.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Spores : Oblongues-fusiformes, lisses, brun-jaunatre, 24-36 x 9-16 µm, 5 a 7 cloisons transversales

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
A fleurs jaunes pendantes, il y a Laburnum, notamment en haute montagne.
Je pense donc à C.l. (Persoon) Wanasinghe, Bulgakov, Camporesi & K.D. Hyde (2017)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ca... la...
Pour le renommer en 2017 ils ont dû se mettre à quatre. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir
Avec votre aide j'ai trouvé, sur les rameaux morts de Laburnum et de Cytisus

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ah non les amis, pas le bon support....

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Andgelo a écrit :
Ah non les amis, pas le bon support....
Pourtant...
"C'est une plante souvent ornementale, mais indigène de nos contrées. Il s'agit d'un arbuste dont les inflorescences tombantes constituées de fleurs de couleur jaune apparaissent dès le mois de juin. Ses feuilles sont trifoliolées"
Il y a quelque chose qui ne correspond pas avec un cytise ?
Il va falloir nous expliquer :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Mea culpa, je n'ai pas lu la description de la plante-hôte.
Au vu des fructifications qui semblent toutes petites et peu nombreuses, je pensait qu'il s'agissait de Cucurbitaria berberidis (sur Berberis donc).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme je l'ai dit hier, Camarosporidella laburni a, entre autres voisins, un cousin très proche, Camarosporidiella laburnicola, non distinguable macroscopiquement. Pour en savoir plus sur ce groupe, il faut lire cette étude qui est à l'origine, entre autres nouveautés, du genre Camarosporidiella. Il va sans dire que je n'ai pas les bases pour en comprendre un traître mot, il faudra dans l'avenir des vulgarisateurs de ces études phylogénétiques, PAM en fait partie, il en faudra d'autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Merci jplm pour l'article. On y lit que laburnicola possède des asques et des spores plus petites.
Il n'y a plus qu'à comparer nos récoltes.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Comme je l'ai dit hier, Camarosporidella laburni a, entre autres voisins, un cousin très proche, Camarosporidiella laburnicola, non distinguable macroscopiquement. Pour en savoir plus sur ce groupe, il faut lire cette étude qui est à l'origine, entre autres nouveautés, du genre Camarosporidiella. Il va sans dire que je n'ai pas les bases pour en comprendre un traître mot, il faudra dans l'avenir des vulgarisateurs de ces études phylogénétiques, PAM en fait partie, il en faudra d'autres.

Jplm
Oui, malheureusement à l'époque de la prise de la photo, cette espèce n'était pas encore publiée (plus tard dans l'année :grandsourire: ). Mais par chance, je suis retourné hier sur la station et j'ai retrouvé de nombreux exemplaires de ce dernier. Je vais faire la microscopie au plus vite !
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Finalement, je vais vous donner la taille des spores que j'ai pu mesurer. Elles faisaient une longueur allant jusqu'à 23 μm.
Mycologue intégriste radicalisé.
17 messages Page 1 sur 2