Pour passer l'hiver 6 - Complexe

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour, et merci pour ce sujet très intéressant !

C'est étrange, quand je l'ai vu, j'ai pensé immédiatement Phellodon niger... (et un site hispanique sur lequel je tombe par hasard indique que les deux espèces sont apparentées).
Mais je crois que ma confusion vient plutôt du fait que le jour où Claudius m'a appris à reconnaître Phellodon niger nous avions aussi croisé Boletopsis grisea, si ma mémoire est bonne, et que j'aurais tout mélangé... :)

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Lilian a écrit :
Bonjour, et merci pour ce sujet très intéressant !

C'est étrange, quand je l'ai vu, j'ai pensé immédiatement Phellodon niger... (et un site hispanique sur lequel je tombe par hasard indique que les deux espèces sont apparentées).
Mais je crois que ma confusion vient plutôt du fait que le jour où Claudius m'a appris à reconnaître Phellodon niger nous avions aussi croisé Boletopsis grisea, si ma mémoire est bonne, et que j'aurais tout mélangé... :)
Ce n'est pas si mal ! Les deux font partie de la famille des Bankeraceae, mais les Boletopsis ont des pores, tandis que les Phellodon des aiguillons.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
NSchwab a écrit :
... mais les Boletopsis ont des pores, tandis que les Phellodon des aiguillons.
D'où ma première question :clindoeil:
18 messages Page 2 sur 2