On se réveille !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Jplm a écrit :
D'autant que le débutant fainéant (y en a t-il ?) mais futé (il y en a) devait se douter que quand il n'y a pas d'indice il y en a tout de même... en lisant bien : C'est facile, y a évidemment pas besoin d'indices. Oui, bien sûr il fallait retirer le "fa", mais j'avais dit que c'était "à leur portée"..
Jplm
Kairos a écrit :

C'était les pointillés qui étaient importants :grandsourire:

Comme dit la baleine: « c'est assez » (ou cétacé, ou c'est A.c)
Je n'avais pas vraiment "percuté" sur vos indices particulièrement bien cachés, j'apprécie après coup ; Castor, tu n'est plus seul ! :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Castor, tu n'est plus seul ! :grandsourire:
Merci Richard, ça me fait plaisir! :grandsourire: De toute façon, les indices, soit je ne les vois carrément pas, soit je ne les comprends pas. Je pense que le petit interrupteur doit être bloqué, depuis le premier jour de lycée où j'ai pris mon premier cours d'algèbre. :lol: Mais je m'en tape, parce que moi, en revanche, je sais écrire correctement les noms de couleurs!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Moi non plus, rien vu à l'indice de Jp ;) Beaucoup trop subtil, il faut être sous substances pour le déceler à mon avis. Par contre j'allais poser une question, car je n'avais pas l'espèce clairement, mais l'allusion au prénom féminin m'a de suite mis sur la bonne.

Cela dit, je déplore le manque de débutants sur le forum hors saison, alors que c'est une bonne occasion pour apprendre les choses théoriques, car on a plus de temps devant son livre ou son écran.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
il faut être sous substances pour le déceler à mon avis.
Je l'étais....et j'ai rien vu quand même :lol:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonsoir,

Et bravo Gislaine ! :clindoeil:

Débutant par excellence, je ne peux pas passer sur le forum tous les jours en ce moment où des urgences m'accaparent...

Reste que je pense que le genre Amanita était assez évident ici, non ?
C'est un genre comme je les aime, pas trop pléthoriques... :)
Ce qu'il y a de bien, quand on arrive trop tard, c'est qu'il est facile de penser qu'on l'aurait trouvé. :lol:
(Clic'amanite est une bonne aide à la détermination pour le genre)

Merci pour ce sujet !
20 messages Page 2 sur 2