On se réveille !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour réveiller un peu nos débutants, un petit qui-suis-je à leur portée. C'est facile, y a évidemment pas besoin d'indices. Les photos montrent tout.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
Jplm


PS : je dois m'absenter, je répondrai aux questions en deuxième moitié de soirée.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonne nuit Jean-Pierre, :lol:

Dédiée à l’épouse du co-auteur du basionyme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Heureusement que j'ai dit pas d'indices... :mad:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Elle est morte par strangulation ? :lol:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Cold case ! :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Comme dit la baleine.....je vous demande de vous arrêter.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas de débutant(e)s, pas de questions, pas de réponses.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Tennis oblige, je ne comprends pas vraiment ces indications, mais avec ces restes de voile épais, son pied creux et ces bourrelets sur la base du pied j'y verrais une A.c.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Éric,

Tu as emprunté à Balladur sa phrase célèbre, je connaissais son surnom de « goître mou », j’ignorais qu’il fût aussi surnommé « la baleine ». :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Tennis oblige, je ne comprends pas vraiment ces indications, mais avec ces restes de voile épais, son pied creux et ces bourrelets sur la base du pied j'y verrais une A.c.
Bonjour,

C'est tout à fait ça, Ghislaine, Amanita ceciliae, bravo !

Je trouve vraiment dommage que sur un QSJ débutants précisé sans indices, avant même que le moindre débutant ne se pointe, on indique que le genre est féminin (certains de nos débutants ont du mal à reconnaître les genres, mêmes faciles comme une amanite), que l'espèce a deux auteurs et qu'elle est dédiée à une femme : il suffit alors de lire la liste sur MycoDB, il n'y en a qu'une.

D'autant que le débutant fainéant (y en a t-il ?) mais futé (il y en a) devait se douter que quand il n'y a pas d'indice il y en a tout de même... en lisant bien : C'est facile, y a évidemment pas besoin d'indices. Oui, bien sûr il fallait retirer le "fa", mais j'avais dit que c'était "à leur portée".

En tous cas, le premier QSJ dont je connais la réponse, si je suis connecté, je la donne en toutes lettres dans les cinq minutes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
D'accord avec Jplm. Soyons plus calmes et posés, et cessons de nous jeter sur les QSJ pour être le premier à avoir donné la réponse. Je n'avais pas vu du tout le C'est facile de Jplm, mais moi c'est normal. :grandsourire:
Par ailleurs, je trouve un peu casse-pieds de donner des indices à base des noms d'auteurs, ça n'est pas vraiment la façon dont un débutant va arriver à l'espèce! Parlons des caractères des espèces, ce sera bien mieux! Et puis bon, les synonymes étant tellement nombreux, les auteurs le sont aussi, du coup. Rien n'est vraiment un indice, donc!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
Bonjour Éric,

Tu as emprunté à Balladur sa phrase célèbre, je connaissais son surnom de « goître mou », j’ignorais qu’il fût aussi surnommé « la baleine ». :grandsourire:
C'était les pointillés qui étaient importants :grandsourire:

Comme dit la baleine: « c'est assez » (ou cétacé, ou c'est A.c)
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Par ailleurs, je trouve un peu casse-pieds de donner des indices à base des noms d'auteurs, ça n'est pas vraiment la façon dont un débutant va arriver à l'espèce! Parlons des caractères des espèces, ce sera bien mieux! Et puis bon, les synonymes étant tellement nombreux, les auteurs le sont aussi, du coup. Rien n'est vraiment un indice, donc!
Pour moi, je l'avais d'ailleurs suggéré, on peut se servir d'un nom d'auteur ou d'un prénom ou d'une date précisément pour faire savoir qu'on sait sans donner d'indice, il faut donc alors veiller à que ça soit totalement incompréhensible à celui qui ne sait pas.

Mais pas dire que c'est dédié à une femme quand c'est la seule amanite dans ce cas ni qu'elle a été étranglée quand elle s'est appelée strangulata. Où plutôt ce genre d'indices peuvent être donnés une fois que ceux qui cherchent ont pataugé, pas avant qu'ils n'arrivent ! Et effectivement, il vaut mieux alors évoquer des caractères anatomiques, ici squames ou guirlandes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Reçu 5 sur 5.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Quand je vois pour débutant/e je me jette sur "le Bon" et les devinettes m'aide à confirmer ou pas.
Je me perds souvent mais je suis tellement contente quand je peux mettre un nom, que je me dis qu'importe le chemin, bien que j'aie une référence pour la méthode plus classique.
Merci à tout le monde.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
20 messages Page 1 sur 2