Il y a un indice

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore un qui-suis-je accessible aux débutant(e)s (surtout à l'un d'eux). Il y a un indice mais il n'est pas dans le texte.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
À première vue, un champignon résu"piné" :redface: :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bonjour,
Il y a un indice mais il n'est pas dans le texte.

QSJ.jpg

Jplm
Endomychus coccineus :clindoeil:

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
En matière de croûtes, j'en suis une, donc je m'auto-proclame débutant et propose de jeunes Ch. p.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean-Luc Picard a écrit :
En matière de croûtes, j'en suis une, donc je m'auto-proclame débutant et propose de jeunes Ch. p.
Je te suis. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et voilà, je dit que c'est accessible aux débutants et notamment à un (je pensais à Lilian) et les Richmond, Castor et Jean-Luc se précipitent ! Bon, c'est bien Endomychus coccineus et c'est bien son espèce favorite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est un coup de chance pour moi, car je ne suis vraiment pas expert en croûtes (au fromage ou aux champignons, si, par contre). :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Jamais entendu parlé! :redface:

Je précise quand même que mon "jeu de mots" (limite je l'avoue) m'a été inspiré par les 2 insectes qui copulent, enfin je crois car je vois deux paires d'antennes. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ustal a écrit :
Je précise quand même que mon "jeu de mots" (limite je l'avoue) m'a été inspiré par les 2 insectes qui copulent, enfin je crois car je vois deux paires d'antennes. :clindoeil:
Tu dois avoir raison, j'ai toujours cru qu'il n'y en avait qu'un et personne d'autre que toi ne l'a remarqué*, de là à dire que tu as l'esprit mal tourné, il n'y a qu'un pas...que je ne franchirai pas.

Jplm


* car cette photo a déjà été sur le forum et c'est de mémoire Andgelo qui m'avait appris le nom du coléoptère et son lien au champignon dont se nourrissent ses larves, moi je pensais qu'il était là par hasard...


PS 19h45 : on n'attend plus que Lilian pour conclure.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je comptais sur Lilian pour ce QSJ sur une espèce dont il a beaucoup été question dans un de ses sujets mais il est apparemment retenu ailleurs, je renomme. Il s'agit bien sûr d'un jeune Chondrostereum purpureum encore entiièrement résupiné avec cette fausse-coccinelle dont il est le garde-manger.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci pour ce sujet, je saurai quoi chercher sur certaines grumes du Jardin des plantes... :)
11 messages Page 1 sur 1