De vieilles balles de tennis

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Au pied de cet eucalyptus non loin de la plage, des joueurs ont dû perdre un jour ces vieilles balles de tennis. Très facile, laissez aux débutants.

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Un pisolithe spécifique à l'eucalyptus comme P m?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bravo, c'est bien un Pisolithus. Je ne sais pas s'il existe des pisolithes liés à l’eucalyptus en France autres que Pisolithus arhizus, c'est à lui que j'ai pensé, il vient dans le sable et sa relation mycorhizique avec E. globulus a été montrée. Si je me trompe, merci aux pros de nous éclairer. Voici la coupe :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir.
J'y verrais plus celui du teinturier?
Trop tard!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Facile, facile... Je n'irais pas jusque là. Il y a tout de même 7 espèces dans ce genre en Europe et seule une est bien connue. Sous eucalyptus cela donne 2 possibilités, P. m. et... P. m. Je dirais que je sais probablement lequel c'est, mais je vais un peu laisser chercher.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu as raison, j'aurais dû dire "facile au niveau du genre". Maintenant, Pisolithus marmoratus et microcarpus qui sont, je suppose, ceux que tu mentionnes, ont-ils été trouvés en France métropolitaine ? Peux-tu nous mettre un lien vers tes sources ? L'un comme l'autre me paraissent avoir un péridium plus clair et j'aurais tendance à les éliminer au niveau macroscopique. En même temps, c'est un champignon qui évolue beaucoup en vieillissant et les comparaisons de photos sont sujettes à caution. D'autres avis ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet. J'étais parti sur de simples arhizus et Nicolas est venu semer le doute avec deux autres espèces P. m., marmoratus et microcarpus je suppose, qui seraient liées à l'eucalyptus et dont une aurait sa préférence. Je repose mes questions : poussent-ils en France métropolitaine ? quelles sont tes sources ? leur péridium apparemment plus clair ne les élimine t-il pas ? Merci de partager ta science, nous sommes tout ouïe !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Je remonte ce sujet. J'étais parti sur de simples arhizus et Nicolas est venu semer le doute avec deux autres espèces P. m., marmoratus et microcarpus je suppose, qui seraient liées à l'eucalyptus et dont une aurait sa préférence. Je repose mes questions : poussent-ils en France métropolitaine ? quelles sont tes sources ? leur péridium apparemment plus clair ne les élimine t-il pas ? Merci de partager ta science, nous sommes tout ouïe !

Jplm
Ces deux espèces ont été retrouvées en zone méditerranéenne. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France (les données que je source plus bas ne sont pas très récentes). Il ne peut s'agir que de Pisolithus microcarpus, Pisolithus marmoreus ou Pisolithus albus. Ces champignons forment tous des ectomycorhizes avec les espèces du genre Eucalyptus et ont été retrouvé en zone méditerranéenne européenne.
Bibliographie :
Clé des gastéromycètes épigés d'Europe, une clé simple, complète et efficace.
Two new species of Pisolithus (Sclerodermataceae) from Australasia, and an assessment of the confused nomenclature of P. tinctorius, présente des descriptions intéressantes.
DNA barcoding is an effective tool for differentiating Pisolithus species from Macedonia, présente un arbre phylogénétique incluant les essences avec lesquelles le champignon s'est associé.
Pisolithus albus (Sclerodermataceae), a new record for Tunisia
A new species of Pisolithus from Spain, description de Pisolithus calongei.
Fungal Planet description sheets: 400–468 (n°452), description de Pisolithus aureosericeus.
Pisolithus: A new species from southeast Asia and a new combination, description de Pisolithus orientalis et présente un arbre phylogénétique incluant les essences avec lesquelles le champignon s'est associé.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos. Puis-je synthétiser ainsi :
  • si on s'en tient à la clé de Serge Poumarat,
  • si on considère qu'on n'est pas simplement en terrain siliceux et sous pins (il y avait aussi un énorme pin parasol à quelques mètres), ce qui conduirait à tinctorius, mais que la proximité de l'eucalyptus est prépondérante et fortement indicative d'une relation avec ce dernier,
  • si, malgré l'absence de micro qui le confirmerait, on considère que la présence de marmoratus est improbable en France,
  • si, à nouveau en l'absence de la micro qui le confirmerait par la taille des spores, on observe que le péridium est tout sauf blanchâtre et que ça élimine albus,
  • il ne reste que microcarpus.
Est-ce celui auquel tu pensais et puis-je renommer ainsi ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos. Puis-je synthétiser ainsi :
  • si on s'en tient à la clé de Serge Poumarat,
  • si on considère qu'on n'est pas simplement en terrain siliceux et sous pins (il y avait aussi un énorme pin parasol à quelques mètres), ce qui conduirait à tinctorius, mais que la proximité de l'eucalyptus est prépondérante et fortement indicative d'une relation avec ce dernier,
  • si, malgré l'absence de micro qui le confirmerait, on considère que la présence de marmoratus est improbable en France,
  • si, à nouveau en l'absence de la micro qui le confirmerait par la taille des spores, on observe que le péridium est tout sauf blanchâtre et que ça élimine albus,
  • il ne reste que microcarpus.
Est-ce celui auquel tu pensais et puis-je renommer ainsi ?

Jplm
C'est ce que j'avais pensé au premier abord. Mais après une relecture, j'ai vu que le péridium de Pisolithus microcarpus était noir lustré, ce qui m'a plutôt conduit vers Pisolithus marmoratus. La clé des gastéromycètes épigés n'est pas à jour sur la répartition et il fut retrouvé en Espagne et au Portugal par la suite, donc je ne donnerais pas sa trouvaille comme improbable. Il est vrai que par facilité, on a tendance à simplifier certains genres ou groupes d'espèces, même involontairement et je pense que c'est le cas pour les pisolithes, les déterminant tous en tant que Pisolithus arhizus, ce qui expliquerait la rareté des autres espèces. Personnellement, même après mes quelques deux récoltes de Pisolithus, je n'en avais fait que des bêtes Pisolithus arhizus (malheureusement, ce genre n'a qu'une unique récolte en Suisse). Pour juger de la rareté de ces champignons, il faudrait systématiquement les déterminer avec précision, ce qui n'est pas fait actuellement.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu as des photos du "noir lustré" de microcarpus ? Je n'en trouve guère. Il est si différent de ce qu'on peut voir du reste du péridium sur mes photos ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Tu as des photos du "noir lustré" de microcarpus ? Je n'en trouve guère. Il est si différent de ce qu'on peut voir du reste du péridium sur mes photos ?

Jplm
En voici une : lien.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok, je veux bien aller vers marmoratus dont ce serait peut-être une première en France - mais avec un cf. pour tenir compte des "si" plus haut et notamment de l'absence de micro. Une chose est sûre : après cette leçon sur les Pisolithus, si j'en retrouve au même endroit ou un biotope similaire, je fais examiner les spores à la SMF ou je te les envoie : au stade de maturité ci-dessus, la récolte de la sporée ne devrait pas poser trop de problème !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Ok, je veux bien aller vers marmoratus dont ce serait peut-être une première en France - mais avec un cf. pour tenir compte des "si" plus haut et notamment de l'absence de micro. Une chose est sûre : après cette leçon sur les Pisolithus, si j'en retrouve au même endroit ou un biotope similaire, je fais examiner les spores à la SMF ou je te les envoie : au stade de maturité ci-dessus, la récolte de la sporée ne devrait pas poser trop de problème !

Jplm
Ce serait un vrai plaisir d'étudier ce champignon. Et pour la sporée, c'est l'avantage des gastéromycètes, il suffit d'attendre la maturité.
Mycologue intégriste radicalisé.
14 messages Page 1 sur 1