Sur souche de feuillu

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il est relativement peu fréquent de le voir de cette couleur brun-violacé, c'est-à-dire encore frais.
Il devient vite charbonneux, tout noir et c'est sous cet aspect qu'on le voit le plus souvent.
Il s'agit donc de Daldinia concentrica, qui pousse souvent et surtout sur frêne.
Je renomme et attends l'utilisation de ce champignon trouvée par Jplm : s'agit-il de feu ou d'étincelles ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Yves,

Regarde sur mycorance.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Autres vues...
Daldinia_concentrica_02.jpg
Daldinia_concentrica.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Y.Courtieu a écrit :
Cet asco qui ressemble effectivement à un caillou est relativement facile à reconnaître, surtout si on le coupe en deux !
Attention quand même, il existe d'autres Daldinia, donc pas si facile à reconnaitre (taille des spores et réaction à KOH sont indispensables).
Mais il y a de grandes chance que ce soit lui, tellement il est courant.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, la propriété de cette espèce que j'ai découverte (ou redécouverte, je me demande si on n'en avait pas déjà parlé) est qu'elle peut être utilisée comme initiateur de feu, comme montré sur cette vidéo. Je ne sais pas si les hommes préhistoriques s'en sont réellement servi.

En revanche, la croyance selon laquelle en tenir dans sa poche éviterait les crampes, mentionnée par Mycorance et relayée par Wikipédia, me semble relever moins du concentrique que du c.. tout court.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

L'information ci-dessus ne semble pas passionner les foules.

En voici une autre : cette espèce décrite par Bolton en 1792 était alors classée dans le genre Sphaeria, créé en 1768 par Haller en 1768 puis validé par Fries et dont on comprend assez bien l'étymologie. En 1863, les botanistes italiens Vicenzo de Cesati et Giuseppe De Notaris l'ont transférée dans le nouveau genre Daldinia, dédié par De Notaris à son ami l'abbé Daldini de Locarno (on trouve ça sur un site italien). Nous ignorons tous ce que ce prélat a fait pour la mycologie pour avoir un genre à son nom, nom qu'on va pourtant conserver pour les siècles des siècles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Si, si, nous sommes, je suis sûr, nombreux à profiter et à apprécier tes informations toujours précises et documentées.
Sympa cette vidéo, dommage que Jean-Jacques Annaud ne s’en soit pas servi dans La Guerre du feu. :clindoeil:

À propos de Daldinia : il s’agit de Daldini de Locarno (titre de noblesse) ou de Daldini, de Locarno ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
À propos de Daldinia : il s’agit de Daldini de Locarno (titre de noblesse) ou de Daldini, de Locarno ?
J'avais trouvé ça ici. D'après le texte, il semble qu'il ait simplement été abbé à Locarno, sans titre de noblesse. En cherchant mieux, je vois qu'il se prénommait Agostino et était lui aussi botaniste à ses heures perdues et même ce qu'on appelle aujourd'hui mycologue, voici sa biographie : Agostino Daldini. Il avait donc bien un certain rapport avec la mycologie. Contrairement à De Cesati et De Notaris, il n'était pas italien mais suisse du Tessin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Jean-Pierre, j’ai complété mon entrée Daldinia dans mon lexique sur les patronymes et géonymes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
24 messages Page 2 sur 2