Russula sub Picea

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sous ce titre latin se cache une russule de couleur rose pastel à jaunâtre au disque, à l'odeur hospitalière à la base du stipe...

Ce n'est pas très difficile... Seulement, je ne l'avais encore jamais trouvée avec ces couleurs. De plus, elle préfère généralement le pin...
Fichiers joints
P1090060.jpg
P1090053.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 27 juil. 2008, 23:17, modifié 2 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Une russule pour un Turc !

reginald1


Message par reginald1 »
Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il s'agisse de Russula turci, ce n'est pas sa coloration.
peut-être R aurora
Salutations
Réginald

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
La couleur ne me gêne pas. j'ai déjà vu des Turci comme ça. de plus elle pousse aussi sous épicéas et pins mêlés chez moi.
de plus l'allusion de Fifi semble convainquante.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Peut etre R. violacea qui qui a des tres de ressemblance mais le probleme c'est l'odeur.

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
R.violacea ? R.aurora Ben non... c'est pas ça.
J'ajoute comme indice : xanthosporée. (ce qui élimine ces deux espèces)
L'odeur à la base du stipe est typique. Au début, je ne pensais pas du tout à cette espèce, c'est en reniflant vers les lames que j'ai perçu l'odeur nettement iodée à la base du stipe.
Verarl a raison, il s'agit de R.turci. Détermination confirmée par G.Ouvrard qui n'a pas été surpris, contrairement à moi, par cette couleur.
Bravo Verarl !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Ok Fifi pas de probleme de toute facon l'odeur d'iode est tres caracteristique.
mais il est vrai que je la trouve aussi tres palotte cette turci. comme quoi les russules sont des champignons tres compliqué...

Merci Fifi
jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est le problème des représentation (photos ou icones) qui veulent (et c'est normal) représenter des champognons typiques, excluant les variations souvent importantes (surtout chez les Russules).H. Romagnesi la qualifie de "extrordinairement versicolore" et ajoute que le revêtement au sec est" velouté même parfois pruineux" et qu'elle pousse sous pins et épicéas. Enfin, peut-être ne faut il pas écarter amethystina, qui est une Turci moins discolore, généralement assez sombre mais qui peut sans doute présenter aussi des couleurs insolites. La micro, dans ce cas, est d'un grand secours.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui... de même, les descriptions que font R.Courtecuisse et M.Bon évoquent bien ce caractère polychrome de R.turci.
Quant à R.amethystina, elle n'a pas cette odeur iodée à la base du stipe : "odeur faible" sans précision supplémentaire, selon R.Courtecuisse.
L'indice de l'odeur devrait alors suffire, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Au sujet d'amethystina...

Henri Romagnesi disait : "l'odeur d'iodoforme n'est pas toujours bien sensible, même à la base du stipe "
Sarnari confirme " L'odore di iodoformo, tuttavia non sempre percettibile "
Marchand écrivait en 1972 : " On peut considérer cette espèce comme une Turci des pessières montagnardes... dont l'odeur d'iodoforme moins forte se généralise à tout le carpophore ".
Ajoutons qu'en 1953, Kühner & Romagnesi en faisait une simple variété de Turci.
On peut donc en conclure que cette espèce, comme Turci peut dégager cette odeur, quant à son intensité, difficile de la mesurer. Il en ressort aussi que les auteurs sont parfois embarrasser pour définir efficacement cette espèce.
Si Courtecuisse ne définit pas l'odeur, c'est, à mon sens, parce qu'il a les même préventions vis à vis d'elle. Un auteur quelque soit sa valeur reconnue (et celle de Courtecuisse est grande) ne suffit pas pour une espèce critique. Il faut en consulter plusieurs pour pouvoir éventuellement se faire une opnion.

Mais peut on exclure définitivement amethystina ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hé oui... je manque de références...
Malgré tout, R.amethystina est selon moi peu probable pour deux raisons simples :
L'odeur iodée est très nette et la région : Loire Atlantique. R.amethystina est plutôt continentale à montagnarde il me semble.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Exact.
12 messages Page 1 sur 1