Souvenir de Métabief 3

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les lames sont échancrées à décurrentes, le pied pas particulièrement velouté et ce n'est pas A. v.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Un tephrocybe ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Un tephrocybe ?
Bonjour,

Cette espèce s'est promenée - ou a été promenée - dans huit genres, mais pas Tephrocybe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5961
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Une M m avec le sommet du pied plus pâle?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Eh bien, nous y voilà, c'est bien Myxomphalia maura. L'indice "place à feu" qu'Yves et Nommo m'ont arraché était évidemment essentiel. En fait, je suis peut-être le seul à avoir trouvé cette espèce lors de la session : un après-midi, pendant que les pros étaient penchés sur leur microscopes, je me suis fait une petite balade tout seul dans les prés-bois juste au dessus de Métabief et, entre un bois et un pré, je suis tombé sur une petite place à feu avec deux ou trois exemplaires de cette espèce que je ne connaissais pas très bien. Je n'ai pas fait de photo sur site mais on voit un peu les débris noirs de charbon de bois à la base du pied et sur les lames. Bravo à Montama et à Yves qui avait sûrement trouvé.

Jplm


NB : déjà présenté ici.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Moi pas, je suis nul ! :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
21 messages Page 2 sur 2