Pour 'notre' Jplm

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui bien sûr, et pour ceux qui n'auraient pas La vie privée des champignons de Georges Becker, 1952 (disponible d'occasion chez un grand distributeur en ligne dont le nom commence par A), je ne résiste pas au plaisir de leur en offrir un autre extrait :
Cliquer sur l'mage pour agrandir
Cliquer sur l'mage pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Jean-Pierre pour ces pages.
Je n’ai pas lu G.Becker, sinon quelques extraits savoureux d’un homme émerveillé.
Voici, j’ai trouvé cette petite biographie, qui ne manquera pas de faire ronronner Castor Un mycologue Georges Becker, et puis ces images d' une génération pleine de noblesse Georges Becker Mycologue.
Tes morilles ne devraient plus tarder, les colissimo voyagent en J+2. Avant tout forfait de gloutonnerie, tu nous préciseras l’espèce.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Jean Baptiste pour ce texte et ces images. Entendre Becker s'entretenir avec Romagnesi, c'est tout de même quelque chose !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Formidable personnage... Et quelle sagesse... J’auraIs aimé être de son époque.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine En ligne

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Moi aussi :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens.
Je relis assez régulièrement La mycologie et ses corollaires ainsi que La vie privée des champignons avec une gourmandise qui ne s’est jamais démentie.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine En ligne

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
On m'a offert ce livre la vie privé des champignons que je n'ai jamais lu.
Je vais mis mettre tout de suite :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Régale-toi Ghislaine.
Tu nous feras un compte-rendu de lecture. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine En ligne

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ok :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine En ligne

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Nommo.
J'ai dévoré cet ouvrage qui est vraiment très plaisant à lire. C'est un roman, l'art de décrire ce que l'on aime avec un brin de science, vraiment une autre époque (dans laquelle j'ai fais mes premières découvertes), avec son approche du vivant tellement différente.
Pour la science je ne sais pas, mais pour l'amatrice que je suis, j'ai une nette préférence pour cette époque passée.
Enfin merci de m'avoir donné envie de le lire.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
ghislaine a écrit :
J'ai dévoré cet ouvrage qui est vraiment très plaisant à lire.
J'espère que tu n'as pas attrapé la russulose. :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Ghislaine En ligne

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:grandsourire: en lisant ce paragraphe, je me suis dite c'est un roman, pas possible que cela soit authentique.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jplm a eu l’heureuse initiative de m’initier à Becker. Et je referme déjà ‘La vie privée des champignons’, puisque j’ai eu le malheur de le lire un peu trop vite.
A titre de compte rendu, à la suite de Ghislaine, j’en retiens deux citations sur champis.net :

" Il n’est pas bon que le mycologue soit seul. Livré à lui-même, il n’est sûr que de ses incertitudes et tâtonne dans les ténèbres. Mais s’il a la chance d’avoir dans son voisinage un autre mycologue même pas plus fort que lui, la confrontation de leurs hésitations amène bien plus vite la découverte de la vérité, tandis que la confrontation de leurs certitudes rectifie leurs erreurs. Ainsi les progrès se font-ils plus rapides, aidés par la sympathie et multipliés par l’émulation. "

La réalité, c’est le cèpe que vous cueillez, c’est la Morille qui pousse sous votre sapin bleu, c’est la boule de neige qui luit dans une pâture. La science, c’est l’ordre que nous avons tâché de mettre parmi ces formes, c’est la hiérarchie que nous leur avons imposée, et elle est en nous, non dans les choses. Car, la réalité en elle-même, rien ne nous permet de l’atteindre. Nous surprenons quelques-uns de ses secrets, quelques morceaux de son mécanisme et de sa chimie. Pendant quelques temps, nous croyons avoir tout découvert, et puis voici qu’à l’examen nous sommes à peine plus avancés. Nous enlevons un masque au personnage, mais il y a un autre masque sous le premier, et ainsi de même à l’infini. Nous ne connaissons que notre pensée, et la science n’est que la somme de ce qu’il nous est permis de penser des êtres. Au-delà des microscopes et des classifications sourit toujours, comme un sphinx indéchiffrable, l’énigme du monde vivant. (...) Les enfants, quand il voit guignol se contentent de rire. Les grandes personnes, elles, veulent voir les coulisses..."

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Quelle humilité ! La marque des grands.
La vision d’un honnête homme au sens de la Renaissance.
Bien à toi Bastic.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine En ligne

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous.
Que du plaisir cet ouvrage. Merci je crois que je vais y retourner (à la lecture).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
30 messages Page 2 sur 2