Sur débris de feuillu

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Ce jour, ruisseau des Aygues, Arconsat (63)
Yves va encore avoir des regrets. :grandsourire:
DSC_0510 (2).JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 17 juin 2019, 18:14, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, joli... R.r.?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
castor74 a écrit :
Bonjour, joli... R.r.?
Bonjour, oui, on voit un joli pied bien gluant, Ro ro

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22961
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je suis d'humeur badine aujourd'hui alors j'ajoute deux lettres !

Ror... ror...
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
castor74 a écrit :
Bonjour, joli... R.r.?
Toujours joli, en effet ; Mais parles-tu de la qualité de la photo ? :sourire:
montama a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour, joli... R.r.?
Bonjour, oui, on voit un joli pied bien gluant, Ro ro
Nommo a écrit :
Je suis d'humeur badine aujourd'hui alors j'ajoute deux lettres !

Ror... ror...
Tout est dans la cuticule. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour, joli... R.r.?
Toujours joli, en effet ; Mais parles-tu de la qualité de la photo ? :sourire:
Oui, aussi! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Je suis d'humeur badine aujourd'hui alors j'ajoute deux lettres !

Ror... ror...
On peut même pousser jusque Rori. rori., voire Rorid. rorid. - Voilà ce qui se passe quand on veut créer un nouveau genre et que par manque d'imagination on se sert de l'épithète de l'espèce-type : un Agaricus roridus ("Agaric dégoulinant") devenu Mycena rorida ("Mycène dégoulinante") se retrouve d'abord Roridella rorida (= +/- "Petite dégoulinante qui dégouline") puis enfin Roridomyces roridus = "Champignon-dégoulinant qui dégouline".

Autre exemple bien connu avec Strobilomyces strobilaceus, le "champignon-strobile strobilacé" ou "champignon pomme de pin en forme de pomme de pin".

Notez-bien, il vaut mieux parfois que les créateurs de nouveaux genres manquent d'imagination, ça nous évite les Imleria et les Imperator.

Jplm


NB : l'adjectif roridus, a, um veut dire "dégouttant, ruisselant" et au sens premier "couvert de rosée" (ros, roris)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Une belle unanimité mais qu'est ce qui vous fait éliminer d'emblée Mycena vulgaris ? Yves s'est fait piéger deux fois, d'où ma remarque liminaire.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Une belle unanimité mais qu'est ce qui vous fait éliminer d'emblée Mycena vulgaris ? Yves s'est fait piéger deux fois, d'où ma remarque liminaire.
Tu nous a parlé de feuillus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
On peut même pousser jusque Rori. rori., voire Rorid. rorid. - Voilà ce qui se passe quand on veut créer un nouveau genre et que par manque d'imagination on se sert de l'épithète de l'espèce-type : un Agaricus roridus ("Agaric dégoulinant") devenu Mycena rorida ("Mycène dégoulinante") se retrouve d'abord Roridella rorida (= +/- "Petite dégoulinante qui dégouline") puis enfin Roridomyces roridus = "Champignon-dégoulinant qui dégouline".

Autre exemple bien connu avec Strobilomyces strobilaceus, le "champignon-strobile strobilacé" ou "champignon pomme de pin en forme de pomme de pin".

Notez-bien, il vaut mieux parfois que les créateurs de nouveaux genres manquent d'imagination, ça nous évite les Imleria et les Imperator.

Jplm


NB : l'adjectif roridus, a, um veut dire "dégouttant, ruisselant" et au sens premier "couvert de rosée" (ros, roris)
Toujours un délice de lire tes études étymologiques Jp ! Merci :razz: Et bravo pour la belle photo Richard, jamais croisé cette espèce originale.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Richmond63 a écrit :
Une belle unanimité mais qu'est ce qui vous fait éliminer d'emblée Mycena vulgaris ? Yves s'est fait piéger deux fois, d'où ma remarque liminaire.
Tu nous a parlé de feuillus.

Jplm
Bien sûr, c'est sur feuillu car j'ai confirmé l'espèce par la microscopie et l'étude de la cuticule. Mais dans un ruisseau, même s'il n'y a pas de conifères à proximité, on ne peut être certain que cette branchette n'ait pas été charriée par le courant. Ici, le chapeau et l'arête des lames n'ont pas de pellicule gélifiée séparable. Donc effectivement, Roridomyces roridus. Bravo à tous.
IS_24_bak.jpg
Les articles de la cuticule, en ballon terminés en pointe, que cherchait Yves, typiques de l'espèce.
IS_26_bak.jpg
IS_27_bak.jpg
IS_28_bak.jpg
11 messages Page 1 sur 1