Grande queue !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je pensais à Hygrophorus penarius (HP), dont Hygrophorus fagi est synonymisé par certains auteurs !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Il y a eu une discussion très récente sur le forum Mycologia europaea (avec PAM, Andreas Melzer, Jean-Louis Cheype, très récemment sur le sujet et voici ce que Patrice Tanchaud a finalement écrit :
" Il semble clair aujourd'hui, par exemple au vu du GEPR4, que nous avons bien :
- H. penarioides sous Quercus ;
- H. penarius (syn. H. barbatulus) sous Fagus.
Reste H. fagi (toujours sous Fagus) que certains seraient tentés de synonymiser à H. penarius, d'autres de séparer car il serait plus rose. A voir aussi si le stipe pointu et l'écologie pourraient maintenir cette séparation ..."

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Docpil,

Merci pour ce compte rendu, je te donne mon point de vue d'amateur bien entendu!

H. fagi est une espèce avec souvent un stipe radicant mais pas toujours poussant sous les hêtres sur le calcaire, mais à tendance acidocline ! Par contre H. penarius chair compacte et charnu lui ne pousse que sur le calcaire et j'ai vraiment du mal à faire une différence avec H.penarioides, hormis l'écologie ! Mais cela n'engage que moi ! :cool:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Tout a été dit au fil de ce post !

Merci à tous et bravo à Helia franchement ! :cool:
19 messages Page 2 sur 2