On en remet une couche.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
45 messages Page 3 sur 3

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Voilà la couleur typique des lames de Stropharia caerulea (très commun, beaucoup plus qu'aeruginosa).
Fichiers joints
caerulea.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
pardonnez moi cette petite interruption ; mais j'en profite... Peut-on mettre un nom sur ces deux sujets, trouvés le week end dernier sous pins noir d'autriche dans une terre argilo-calcaire à proximité d'une mare.
Les vues des lames sont elles suffisantes pour une orientation macroscopique, je pencherai bien pour stropharia caerulea ??

Avis aux amiconautes.

Simon
Fichiers joints
IMG_0121.JPG
IMG_0120.JPG
IMG_0125.JPG
IMG_0126.JPG
IMG_0127.JPG
IMG_0128.JPG

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, c'est bien ça.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Donc, caerulea pour la mienne !

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, bien sûr !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci les amicologues.

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
verarl a écrit :
Donc, caerulea pour la mienne !
Guillaume Eyssartier a écrit :
Oui, bien sûr !
Nous sommes donc plusieurs à nous être plantés sur tes strophaires Verarl...
Je me fiais à la couleur et l'aspect plus ou moins floconneux du pied, et je ne parle pas de l'anneau que l'on ne voit pas sur les photos de Verarl, pour différencier les deux espèces. Manifestement, ce ne sont pas les critères les plus fiables...

Tu penses à modifier le titre du sujet Verarl ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
J'en remet une couche en rapportant que dans la partie concernant la toxicité des champignons, il est précisé que le transport des champignons hallucinogènes est interdit... soit, je le savais, mais dans la liste prècisée, le genre stropharia est mentionné. Cela signifierait-il en conséquences que les strophaires ne devraient pas être présentés dans les expos mycologiques ?
Daniel

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Ouh ouh, qu'en est-il de ces champignons dit allucinogènes, pas d'ébauche de réponse ? J'en profite qd même pour relancere le débat
Daniel

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Dan71 a écrit :
J'en remet une couche en rapportant que dans la partie concernant la toxicité des champignons, il est précisé que le transport des champignons hallucinogènes est interdit... soit, je le savais, mais dans la liste prècisée, le genre stropharia est mentionné. Cela signifierait-il en conséquences que les strophaires ne devraient pas être présentés dans les expos mycologiques ?
Daniel
A ma connaissance les Stropharia ne sont pas sur la liste des Champignons hallucinogènes....ou a tu vu cela...(ou alors exotique)
Ces champignons ne contiennent pas de Psylocibine ou autres dérivé toxiques.

Les "vrais" sont, en France depuis 1990 classé comme stupéfiants par le code de la santé publique. Donc de ce fait la production ; le transport ; la détention ; mais aussi l'offre ; l'acquisition , l'emploi et bien-sur la culture de ces champignons tombe sous le coup de cette loi.

Mais pour la mise en place sur un lieu d'exposition, salon, tu doit le faire par le biai de ton association bien-sur et ceci bien sur pour limiter les dégât...(toujours avoir sa carte sur soi) et toujours rester diplomate et professionel avec les forces de l'ordre:)

jlouis

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
J'ai été moi-même surpris, d'autant que j'ai trouvé cette information sur champis.net :
"Syndrome narcotinien (= psylocibien)
Ce syndrome provoque une intoxication de type hallucinogène.

- phase de latence: environ 30 minutes

- phase 2: ce syndrome provoque une atteinte du système nerveux central avec des hallucinations. Les effets sont variables selon le contexte. Les effets sont une euphorie et des sensations visuelles, auditives et tactiles et différents autres troubles. Ces effets peuvent être accompagnés d’angoisse, de panique et de confusion et provoquer des nausées, des vomissements, des vertiges, … Des effets psychiatriques graves peuvent aussi se déclarer.

Les espèces qui produisent ce syndrome sont: Psilocybe semilanceata et d’autres champignons des genres Psilocybe, Panaeolus, Pholiotina et Stropharia. La législation interdit la récolte, la détention et le transport de ces champignons.

La substance toxique est la psilocybine (substance voisine du LSD). Cette molécule se fixe sur les récepteurs de la sérotonine et donc inhibe certaines parties du cerveau. "
Que faut il en conclure ?
Daniel

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Dan71 a écrit :
J'ai été moi-même surpris, d'autant que j'ai trouvé cette information sur champis.net :
"Syndrome narcotinien (= psylocibien)
Ce syndrome provoque une intoxication de type hallucinogène.
...Que faut il en conclure ?
Daniel
Attendre les explications de Félicien, à mon avis.
Adré

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Sur champi.net ??

jlouis

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »

praline

Messages : 119
Enregistré le : 31 oct. 2008, 18:43
Localisation : Var

Message par praline »
Bonsoir amigos,
Alors si je comprends bien j'étais la première a avoir juste ce coup ci ?
Sans doute plus de chance qu'autre chose...mais j'ai fort cherché il en est tout chaud mon .....eh mon pc .
Finalement le web c'est pas si mal mais c'est lent quand on a un pc de limace....qui chauffe. (lol)
A +
45 messages Page 3 sur 3