Superfacile, celui-là !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Du clasique et qui ne trouve pas devra donner sa pipe.
Fichiers joints
L_piperatus0307080b2.jpg

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
SAlut les amicologues,
L. p.

Simon

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Simon a écrit :
SAlut les amicologues,
L. p.
Simon
Hé non Simon, c'est pas Leccinum pulchrum...
Mais ton L... p... est bon bien sûr.
Bravo.
André

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
J'ai failli avoir peur... sans déconner en plus...

Salut les amicologues.

praline

Messages : 119
Enregistré le : 31 oct. 2008, 18:43
Localisation : Var

Message par praline »
La.pipera..et je n'avais pas encore cliqué sur la photo ...c'est Trépo qui m'a mis sur la bonne piste ! Merci Trepo !

Mais Verarl ? tu cueilles ces belles photos de champignons dans tes bouquins ?
Je suis vraiment naïve car je croyais qu'il fallait les cueillir soi-même ds la nature pour pouvoir les présenter sur ce forum !
Pas mal trouvé.

Ooops il ce fait tard ...dodo maintenant - bonne nuit à tous - et à demain - praline

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Pas compris non plus :)

C'est Verarl qui prend lui-même ses photos, au cas où le doute subsisterait !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
praline a écrit :
La.pipera..et je n'avais pas encore cliqué sur la photo ...c'est Trépo qui m'a mis sur la bonne piste ! Merci Trepo !

Mais Verarl ? tu cueilles ces belles photos de champignons dans tes bouquins ?
Je suis vraiment naïve car je croyais qu'il fallait les cueillir soi-même ds la nature pour pouvoir les présenter sur ce forum !
Pas mal trouvé.

Ooops il ce fait tard ...dodo maintenant - bonne nuit à tous - et à demain - praline
Si tu as vu cette photo sur un bouquin, c'est qu'on me l'a piqué !

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonjour,

verarl, je remarque que tu fais de superbes photos, mais je suppose que tu utilises un de ces appareils photos hyper compliqué. Comment arrives tu à de résultats pareils ? J'ai un Canon eos 400D et je dois t'avouer que je ne sais pas m'en servir. J' y vais à tatons. Et lire la notice m'ennuie :(. Il va peut etre falloir que je m'y attelle. Pour l'instant, je me sers toujours de mon vieux ixus...

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Le canon EOS 400 D est un super appareil et il est dommage que tu ne l'utilises pas. Cependant il faut savoir que les réflex numériques ne traitent pas l'image en interne, contrairement aux autres numériques. Il faut donc souvent faire de petites corrections via un logiciel d'images.
Pour ma part, je travaille avec un EOS 1000 D, toujours monté sur pied. C'est un Manfrotto 785 SHB qui est, à ma connaissance, le mieux adapté, car, il permet des prises de vue pratiquement au ras du sol. J'y ajoute souvent un petit coup de flash pour déboucher les ombres (canon microring lite MR-14EX). Enfin j'utilise des objectifs adaptés au travail, le plus souvent un Canon macro 50 mm et à l'occasion ( pour de très petites espèces) un canon macro 100 mm.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir,
A noter que ce champignon, Lactarius piperatus, apparaît générelement fort tôt en saison, puis disparaît vite.
A tel point qu'il avait été envisagé de l'inclure dans la liste rouge de nos champignons régionaux puisqu'il était peu cité dans les inventaires myco des sorties automnales.
Suffisait de sortir au bon moment pour le trouver assez communément...
André

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
verarl a écrit :
Le canon EOS 400 D est un super appareil et il est dommage que tu ne l'utilises pas. Cependant il faut savoir que les réflex numériques ne traitent pas l'image en interne, contrairement aux autres numériques. Il faut donc souvent faire de petites corrections via un logiciel d'images.
Pour ma part, je travaille avec un EOS 1000 D, toujours monté sur pied. C'est un Manfrotto 785 SHB qui est, à ma connaissance, le mieux adapté, car, il permet des prises de vue pratiquement au ras du sol. J'y ajoute souvent un petit coup de flash pour déboucher les ombres (canon microring lite MR-14EX). Enfin j'utilise des objectifs adaptés au travail, le plus souvent un Canon macro 50 mm et à l'occasion ( pour de très petites espèces) un canon macro 100 mm.
Merci de toutes ces explications. Je me demandais si je n'allais pas revendre cet appareil (on me l'a offert, oui je sais, c'est pas bien) mais je vais le garder du coup. Je n'ai fait que quatres photos avec (lol) et je l'ai depuis quelques mois. Quand tu parles de logiciel, tu veux dire "style photo shop ou paint pro ?"
11 messages Page 1 sur 1