Pour ne pas varier, encore une crépidote

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages Page 1 sur 1

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Sur souche de feuillus
Fichiers joints
TH13080801.jpg
TH13080802.jpg

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Chapeau un peu pâle mais je trouve que ça a une allure de mollis (pellicule gélatineuse ?)...
André

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Ce n'est paqs ce que j'avais pensé. je pensais à une espèce citée dans l'autre post...

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
verarl a écrit :
Ce n'est paqs ce que j'avais pensé. je pensais à une espèce citée dans l'autre post...
Fort possible verarl mais regarde le gros exemplaire de gauche, n'a-t-il pas ce qui me semble être une pellicule gélatineuse ?
André

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je pense que c'est le gris de la phot qui en est responsable. Il ne me semble pas qu'elle le fut, quand je l'ai récoltée.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Moi aussi je classerais facilement dans les Crepidotus mollis. Il faut savoir s'il y a une cuticule détachable gélatineuse pour confirmer.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pourtant, ce n'est pas mollis (spores légèrement verruqueuses). Comme quoi, une photo peut être trompeuse.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
et comme le Crepidotus mollis est le seul que l’on puisse reconnaître sur le terrain grâce à sa pellicule gélatineuse séparable difficile de dire pour les autres sans micro.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
8 messages Page 1 sur 1