facile mais pour le plaisir...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Creon

Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2008, 13:26
Localisation : Ariège

Message par Creon »
Bonsoir à tous

Voilà un champignon facile à identifier...

On peut les trouver où on a l'habitude de tondre...

Voici un premier cliché: le père:
IMG_4072b.jpg
Et voici ces enfants:
IMG_4088b.jpg
Un dernier petit indice: ils étaient excellents!!!
IMG_4090b.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Voila un beau trophé de chasse dit moi !!?
Attention Creon troutefois avec ces champignons. D'une part il faut les consommer avant "l'amorce" de la déliquescence, le fameux noir qui vient sur les lames.
D'autre part je me doit quand même d'indiquer que ce champignon à des propriétées mutagènes, de plus elle pousse souvent dans des pelouses urbaine, donc vers le bord des routes où le taux de polluttion est très élevé...donc consommation oui mais toujours en quantité raisonnable...
Et toujour éviter l'alcool avec les Coprin...bien sùr.

Haaa et en plus on ne peut pas boire a table...mais c'est quoi ce champignon...!!!
C...c...

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
jlouis a écrit :
Voila un beau trophé de chasse dit moi !!?
Attention Creon troutefois avec ces champignons. D'une part il faut les consommer avant "l'amorce" de la déliquescence, le fameux noir qui vient sur les lames.
D'autre part je me doit quand même d'indiquer que ce champignon à des propriétées mutagènes, de plus elle pousse souvent dans des pelouses urbaine, donc vers le bord des routes où le taux de polluttion est très élevé...donc consommation oui mais toujours en quantité raisonnable...
Et toujour éviter l'alcool avec les Coprin...bien sùr.

C...c...
jlouis
Salut Jean-Louis,
tu dis- en parlant du Coprin chevelu - : " Haaa et en plus on ne peut pas boire a table...mais c'est quoi ce champignon...!!!
Sauf erreur de ma part le dit coprin n'a pas d'effet antabuse (contrairement au C. atramentarius ou C. acuminatus ) ...
Zut alors, voudrais -tu me priver de mon p'tit verre de vin quotidien ?
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
jlouis a écrit :
Voila un beau trophé de chasse dit moi !!?
Attention Creon troutefois avec ces champignons. D'une part il faut les consommer avant "l'amorce" de la déliquescence, le fameux noir qui vient sur les lames.
D'autre part je me doit quand même d'indiquer que ce champignon à des propriétées mutagènes, de plus elle pousse souvent dans des pelouses urbaine, donc vers le bord des routes où le taux de polluttion est très élevé...donc consommation oui mais toujours en quantité raisonnable...
Et toujour éviter l'alcool avec les Coprin...bien sùr.

C...c...
jlouis
Salut Jean-Louis,
tu dis- en parlant du Coprin chevelu - : " Haaa et en plus on ne peut pas boire a table...mais c'est quoi ce champignon...!!!
Sauf erreur de ma part le dit coprin n'a pas d'effet antabuse (contrairement au C. atramentarius ou C. acuminatus ) ...
Zut alors, voudrais -tu me priver de mon p'tit verre de vin quotidien ?
André
P. Roux le souligne : ""Un léger effet antabuse avec l'alcool (surtout des nausées) est possible surtout si le champignon n'est pas très jeune""
Par contre rien de cela avec F. Fouchier sur ses écrit en 2000, comme P. Roux est de 2006 j'en conclu que c'est assez recent...
Par contre rien sur le fichier SMF ? bon tu connait la phrase dans le doute...!

Boire ou manger des coprins...ils faut choisir. !? Moi j'ai choisi...hé hé

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je trouve que sa valeur culinaire est surfaite... J'en ai mangé une fois, je trouve le goût trop fort... Et pis y'a tous ses cheveux qui restent coincés entre les dents, c'est désagréable !! ;D
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Je trouve que sa valeur culinaire est surfaite... J'en ai mangé une fois, je trouve le goût trop fort... Et pis y'a tous ses cheveux qui restent coincés entre les dents, c'est désagréable !! ;D
mais tu sais fifi ..;si tu le fait cuir c'est mieux...hé hé

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'était donc ça !... Je croyais que c'était un eskimo...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
je le trouve plutot bon en omelette
En salade cru c'est bon aussi.
pour moi c'est aussi bon que les girolles ou autre chanterelles de nos sables, et c'est plus vite récolté...;-)
je ne le ramasse que loin des routes , mais j'ai un doute sur l'endroit ou je les ramasse , parait qu'il y a 50ans il y avait des vignes dans le secteur.
je bois un verre de vin , il manquerait plus que ça qu'on nous en prive en région Bordelaise.
martin

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
bachoc a écrit :
je le trouve plutot bon en omelette
En salade cru c'est bon aussi.
pour moi c'est aussi bon que les girolles ou autre chanterelles de nos sables, et c'est plus vite récolté...;-)
je ne le ramasse que loin des routes , mais j'ai un doute sur l'endroit ou je les ramasse , parait qu'il y a 50ans il y avait des vignes dans le secteur.
je bois un verre de vin , il manquerait plus que ça qu'on nous en prive en région Bordelaise.
martin
Oui mais attention toutefois a la crise de fois

jlouis

Creon

Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2008, 13:26
Localisation : Ariège

Message par Creon »
Quant à moi, je les ai préparés à la crème, avec des lardons et des oignons... miam!
J'ai bu quelques verres de vin avec et... aucun problème!

En ce qui concerne la pollution, la première ville est à au moins cinquante kilomètres d'ici! La "ville" où j'habite compte 3800 habitants et la ville suivante, à 25km, en compte 4100! Ici tout est dédié à Dame Nature ;)

Amicalement,

Creon.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut,
l semble que l'effet antabuse soit surtout décrit pour C atramentarius
Je signale qu'il est remanant, c'est a dire qu'il peut survenir jusqu'à cinq jours après la consommation d'atramentarius
Donc pas de petit verre pendant 5 jours !
Sinon, rougeur, sueur ++ , hypotension , malaise, tachycardie ( généralement on s'en souvient)
On utilise cette propriété dans certain traitement d'aide au sevrage alcoolique
Ils rougissent avec une simple vinaigrette !!

Pas d'effet décrit avec C comatus je crois

trepo
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
J-Louis :
P. Roux le souligne : "Un léger effet antabuse avec l'alcool (surtout des nausées) est possible surtout si le champignon n'est pas très jeune"…

Tiens c'est vrai ça, j'avais pas vu ça.
Ça me semble pouveau ces assertions ; Guillaume aurait t-il quelques infos à ce sujet ?

J-Louis : "Boire ou manger des coprins...ils faut choisir. !"
Boire ou manger des coprins, boire ou conduire, y'a longtemps que j'ai choisi: je ne conduis plus et je ne mange plus de champis-mignons, il n'y a donc plus aucune raison de me priver de mon pastis. Qu'on se le dise.
Ah! Au fait, grand merci à tous ceux qui m'ont souhaité mon ANIS VERRE SERT …
André
12 messages Page 1 sur 1