Variété

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
DSC_0065.jpg

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
I...g...var. l... (?)
André

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour,
Je pense à I.g. var.l.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ooooooooooh j ai ecrit comme andré et mon msg n est pas passé !!!! pffff

Inocybe geophylla var lilacina

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Oui c'est bien var.lilacina mais variantes violacea à cause du mamelon jaune !
Champignons toxique que je trouve dans les paniers de contrôle parmi les Laccaria amethystina.
Il va surement y avoir des réactions pour la variante, et c'est pourquoi ça m'interêsse de poster ce champignon !

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Chris a écrit :
Oui c'est bien var.lilacina mais variantes violacea à cause du mamelon jaune !
Champignons toxique que je trouve dans les paniers de contrôle parmi les Laccaria amethystina.
Il va surement y avoir des réactions pour la variante, et c'est pourquoi ça m'interêsse de poster ce champignon !
Salut Chris

Non , nous somme bien ici avec Inocybe geophylla var lilacina qui a la caracteristique d'avoir le mammelon très prohéminent et de plus colorés d'ocre.
Quand à la variété violacea le champignon est entierement violet, donc sans le mammelon ocracé !.
I. geophylla lui est blanchâtre.

Tu est sans doute pharmacien si j'en crai ta phrase dernière..?

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
Je maintiens la variété lilacea. J-Louis a bien expliqué la différence d'avec violacea.
Voir l'image de ce dernier.
André
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (5.15 Kio) Vu 3315 fois

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Bien, merci, c'est bien ce que je pensais mais ce n'est pas toujours clair suivant les auteurs !
Non Jean-Louis,je suis électricien . En Suisse ce ne sont pas les pharmaciens qui contrôles les champignons,
J'ai juste passé les mêmes examens que Félicien, notre AMInistrateur

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Chris a écrit :
Bien, merci, c'est bien ce que je pensais mais ce n'est pas toujours clair suivant les auteurs !
Non Jean-Louis,je suis électricien . En Suisse ce ne sont pas les pharmaciens qui contrôles les champignons,
J'ai juste passé les mêmes examens que Félicien, notre AMInistrateur
Ha je n'avait pas vu que tu était de suisse...!
Je suis électricien aussi donc je te serre la pogne...confrère.
J'ai d'ailleurs travaillé en tant que tel 10 ans dans votre beau pays , en vaud et valais et au un peu au CERN geneve.
Bon ceci dit pour l'inocybe pas de probleme de toute façon il est de même toxicité bien sur que geophylla type.

jlouis

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Comme ça, ça fera 2 mycologues branchés !
Je connais bien ces 2 Inocybes, c'est juste que je viens de tomber sur une littérature qui me faisais douter ce que j'avais appris !merci

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Peut-on accorder une certaine autonomie taxinomique à violacea par rapport à lilacina? Je constate que Kuyper( cela ne surprendra personne!) ne lui reconnaît même pas le rang de forme car il pense que l'intensité des teintes violacées dépend de l'âge du champignon. J'ajouterai personnellement aussi sa fraîcheur et la plus ou moins grande humidité de l'air sans parler de l'influence de la lumière,capitale à cet égard si l'on en croit R. Heim(cf. son expérience d'un geophylla var. lilacina enfermé dans une boîte obscure....).D'autre part, quand on a constaté maintes fois la fugacité des pigments violacés chez les cortinaires par exemple et chez les inocybes de la section lilacinae, on est en droit de se poser des questions.La présence ou l'absence d'un mamelon discal chez une même espèce n'est pas rare dans plusieurs genres et notamment chez les inocybes.Peut -on affirmer que violacea garde toujours au disque sa teinte profonde violacée sans qu'elle s'affadisse progressivement en jaune ocracé plus ou moins saturé? De plus je constate que Bon et Alessio se contredisent sur la stature de violacea.L'un le trouvant plus grand et massif que lilacina et l'inverse pour l'autre inocybologue!Quant à l'habitat, la couleur des lames jeunes et de la chair, ils ne semblent pas décisifs. Une fois de plus, les tests génétiques et les séquençages de la biologie moléculaire permettront sans doute de trancher la question.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je trouve regulièrement la var. lilacina et je n'est jamais constaté de couleurs violette...mais toujours dans les tons rosâtres.
Je ne doute pas de la var violacea donc violette mais ne l'ai jamais rencontrer ...sur le terrain.
Ma question serait plutôt de savoir si elle est effectivement dans le groupe de geophylla ou alors dans un autre, proche certe, mais un autre...?

jlouis
12 messages Page 1 sur 1