Unique en son genre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
guydol a écrit :
seules 2 espèces peuvent atteindre ces tailles d'aprés la littérature: Calvatia gigantea (que je connais bien et ce n'est pas ça) et Calvatia booniana, espèce nord-américaine trouvée 2 ou 3 fois en Europe (dixit Sarasini)... donc ce gastéromycéte (car je ne vois pas autre chose), s'il n'y a pas erreur sur la dimension était quelque chose de trés interessant... mais quoi?: dans un cas comme celui-la il est dommage de ne pas le signaler à un "mycologue" pour étude micro qui est en général sans appel (comme notamment pour mycénastrum corium)
guy
J'avais aussi envisagé calvatia gigantea en raison de la taille ... mais l'époque de la découverte de ces specimens ne collait pas : je cherchais à cette époque des morilles et cela se situe donc en mars ou avril au plus tard.
J'ai ouvert la bête, pour voir : matière ferme et compacte, presque solide, très peu volatile. Si un cliché de l'intérieur peut aider, j'ai !
Cordialement,

Jipidoc

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
oui bien sûr
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Il suffit de demander :
J'envoie en grande dimension pour faciliter l'observation du détail :
J'envoie en grande dimension pour faciliter l'observation du détail :
Cordialement,

Jipidoc

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
La couleur brune ici de la gléba ne correspond pas du tout à celle verdâtre /olivacée de Mycenastrum corium.

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Je dois ajouter mais je ne l'ai pas constaté moi-même qu'à complète maturité la gléba de Mycenastrum corium peut devenir beaucoup plus obscure avec des tons brun chocolat sombre comme on le voit sur certaines photos. Mais l' exemplaire que Rouzeau m'a donné en mai dernier à l'exposition de Onesse- Laharie dans les Landes(où je suis allé pour observer les fameuses amanites blanches du groupe gilberti) a gardé 8 mois après une gléba d'une couleur verdâtre sombre.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Une vieille Langermannia gigantea pour moi.
André

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Andre38myco a écrit :
Une vieille Langermannia gigantea pour moi.
André
C'est plausible étant donné la taille annoncée. Selon Sarasini , Calvatia booniana, rarissime en Europe, qui peut atteindre 60 centimètres de diamètre, se distingue essentiellement de gigantea par la structure du péridium qui se désagrège en plaques polygonales très évidentes et séparées entre elles.

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
Andre38myco a écrit :
Une vieille Langermannia gigantea pour moi.
André
je pense que tu as raison: j'avais envisagé 2 possibilités avant photo de la gléba (calvatia gigantea et booniana, reprises par hyperide): les "vesses de loup géantes" que j'ai vues à plusieurs reprises n'avaient pas du tout l'allure de la photo, aprés 1 ou 2 mois d'observation, et je ne suis pas allé plus loin dans l'observation de la déhiscence... quand j'ai vu la photo de la gléba et cette structure fine et légére tout à fait compatible avec celle de nos géants (pas si mauvais que ça en tranche et cuit comme il faut) je suis allé faire "calvatia gigantea" sur Google et j'ai retrouvé pratiquement la photo de jipidoc..pour moi plus de mystére... (de plus on ne retrouve pas sur la photo du champignon l'évolution en plaques polygonales décrites par Mario Sarasini pour C. booniana)
ps: Calvatia gigantea est devenu le nom valide selon Sarasini qui semble faire autorité
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
23 messages Page 2 sur 2