Règle du jeu...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Fifi
Site Admin

Règle du jeu...

Messagepar Fifi » 30 juil. 2009, 18:01

Salut à tous,

Je vous propose d'établir quelques règles que chacun devrait suivre dans ce jeu du Qui suis-je ?...

Règle n°1 : l'auteur du sujet doit modifier le titre de son sujet dès que l'énigme est résolue. Une fois l'espèce identifiée, l'auteur devrait mettre le nom de l'espèce dans le titre.

On utilisera la convention suivante : [Nom espèce] Titre original

Pour cela, il faut éditer le premier message du sujet et en modifier le titre en conséquence.
Notez que cette règle devrait être aussi le même dans tous les autres forums ! Chaque auteur de sujet se doit de modifier le titre de son sujet dès lors que l'espèce présentée est identifiée. (on peut se contenter du genre, le cas échéant).

Ceci pour éviter aux administrateurs la charge de cette tâche qui peut devenir lourde... Ensuite, mettre le nom de l'espèce dans le titre facilite grandement les démarches de recherche sur le forum et, accessoirement, sur les moteurs de recherche Google et compagnie... Un titre explicite est tellement plus... explicite !

Règle n° 2 : lorsqu'une espèce est proposée, indiquez ses initiales, afin que tout le monde puisse continuer de chercher. Si les initiales sont validées par l'auteur du Qui suis-je ?, à chaque nouvelle proposition dans ce sens consiste à ajouter des lettres de l'espèce.
Par contre, si les initiales ne sont pas validées, il serait bien de préciser quelle était la proposition non validée. Cela permet de donner des pistes de recherche et de montrer les confusions possibles.

Règle n° 3 : n'oubliez pas la dimension pédagogique du jeu... Il est bon d'expliquer quels sont les caractères déterminants visibles sur les photos ou dans les descriptions, et d'expliquer ce qui élimine telle ou telle espèce proposée.

Ces petites règles sont une ébauche de règle du jeu Qui suis-je ?, règle que nous pourrions mettre en place ensemble... Donc, si vous avez d'autres idées de règles ou si vous pensez que ces règles peuvent être améliorées, n'hésitez pas !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Re: Règle du jeu...

Messagepar jlouis » 30 juil. 2009, 18:13

bonjour Fifi, tous

oui je pense que l'on doit aussi mentionner de proposer une espèce dont la détermination est "certaine" et si possible y mettre ensuite les différents élèments (reaction, micro...etc..) ayant contribué à l'identification correcte de l'espèce.

jlouis

caps

Messagepar caps » 28 oct. 2009, 19:24

Hello tous ,et pourquoi pas un qui suis je pour les pros qui demarrererait par une photo micro?ensuite une photo macro, et rien n empêche aux autres de proposer une espèce très facile, dans ce cas pas besoin de micro ni de réactifs

[ Posté depuis un mobile ]

jlouis

Messagepar jlouis » 28 oct. 2009, 19:35

caps a écrit :Hello tous ,et pourquoi pas un qui suis je pour les pros qui demarrererait par une photo micro?ensuite une photo macro, et rien n empêche aux autres de proposer une espèce très facile, dans ce cas pas besoin de micro ni de réactifs

[ Posté depuis un mobile ]

Ton idée j'y avais pensé Caps, mais je crains que l'on fassent fuir les novices....même si il en à seulement pour eux.

jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 28 oct. 2009, 20:26, modifié 1 fois.

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 28 oct. 2009, 20:14

Ne pourrions-nous pas en débattre dans la rubrique "Idées et améliorations" ?... Il y a un sujet pour cela...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JC du 17

Messagepar JC du 17 » 28 oct. 2009, 21:46

Fifi a écrit :Ne pourrions-nous pas en débattre dans la rubrique "Idées et améliorations" ?... Il y a un sujet pour cela...

Alors pourquoi ne pas avoir posté directement dans la rubrique idoine ? ;-)

L'avis d'un novice:

Venant rarement sur ce forum, je ne suis pas le mieux placé pour m'exprimer, cependant, on pourrait proposer des quizz de niveaux variables ( débutant-connaisseur-expert ), et aussi laisser le temps aux amateurs de répondre. Puis de leur expliquer leurs erreurs éventuelles.

On voit les mordus qui répondent très rapidement.
Un exemple: Le sujet " quizz en 2 étapes " lancé à 21h51. Réponses de Fifi à 21h54, puis Dominique à 22h02 et Jlouis à 22h07.

Si on n'est pas devant l'écran, on arrive après la bataille et la motivation peut retomber. ( sentiment personnel )

Amicalement. JC

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 28 oct. 2009, 22:28

En fait, le sujet ici présent était destiné à présenter les règles du jeu... pas à débattre.

Le débat a été ouvert dans le forum Idées et améliorations, pourquoi en ouvrir un autre ?
D'ailleurs, l'idée de proposer des énigmes à niveau de difficulté variable a déjà été évoquée... (et ce n'est pas la première fois)
Pierre Desproges

jlouis

Messagepar jlouis » 29 oct. 2009, 08:44

Fifi a écrit :En fait, le sujet ici présent était destiné à présenter les règles du jeu... pas à débattre.

Le débat a été ouvert dans le forum Idées et améliorations, pourquoi en ouvrir un autre ?
D'ailleurs, l'idée de proposer des énigmes à niveau de difficulté variable a déjà été évoquée... (et ce n'est pas la première fois)

Salut Fifi
Je dirait de rajouter à cette rêgle et en début de rubrique (des que l'on ouvre le forum qui sui-je) une phrase en rouge tel que :
Attention ce petit jeux est un quizz et ne permet pas d'identifier les champignons sur le terrain
Ou quelques chose si repprochant. je trouve que le titre "Qui sui-je" n'est pas le top et que Jeux, Quizz ou détente serait bien plus évocateur.

jlouis

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »