Déjà vu chez JJ

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
La variété t.?...

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
Fifi a écrit :
V.pus. ?
On y arrive.
J'était à coté : V...plu../pa..

Salut Gabaye tu nous revient de vacance..?
jlouis

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Salut Jlouis,
Oui, et j'ai remarqué une chose...à force d'employer les noms latin on en oublie les noms vernaculaires parfois...et ça la fout mal ...genre on me demande le nom d'un arbre : Crataegus monogyna je réponds...oui mais son nom commun me rétorque t-on !...bin impossible de m'en souvenir (l'aubépine), héhé...

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Vu la taille ,je dirai V. pu. ou V. pa. sur la lune.
Cordialement.

Pierre.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Salut Jlouis,
Oui, et j'ai remarqué une chose...à force d'employer les noms latin on en oublie les noms vernaculaires parfois...et ça la fout mal ...genre on me demande le nom d'un arbre : Crataegus monogyna je réponds...oui mais son nom commun me rétorque t-on !...bin impossible de m'en souvenir (l'aubépine), héhé...
Oui cela arrive souvent lors d'apport de champignons et là ont passe pour des con ..hé hé.
En Lichenologie pas de souci les nom commun n'existe pas...ou si peu.
Gabaye tu pense donc à V. pus...var tay...
Il semble que la coupure entre V...plu...ou V..Pa.... soit complexe avec justement ton espèce.
Attendons Verarl il nous éclaircira ce complexe des petites Vol...
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bin alors ? Le mystère n'a toujours pas été trouvé ? Il me tarde de savoir !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je cherchais désespérément la V.plu... dont parle Jean-Louis... en fait elle serait synonymisée à V.hy. que j'avais proposé, comme quoi, nous étions sur la même piste.
Et V.pus... v. tay... n'est-ce pas plus simplement V.tay... ?

Enfin, il reste V.pa... que tu proposes, Jean-Louis, il y a plusieurs solutions... donc je ne vois pas de laquelle tu parles...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Je cherchais désespérément la V.plu... dont parle Jean-Louis... en fait elle serait synonymisée à V.hy. que j'avais proposé, comme quoi, nous étions sur la même piste.
Et V.pus... v. tay... n'est-ce pas plus simplement V.tay... ?
Enfin, il reste V.pa... que tu proposes, Jean-Louis, il y a plusieurs solutions... donc je ne vois pas de laquelle tu parles...
Salut Fifi, tous

V. parvula me plaisait bien d'après la description du malençon et Bertault :
chapeau champanulé puis étalé, gardant au centre un léger mamelon obtus, le bord restant blanc, revêtement soyeux, entièrement peluché même au centre.
Volve sacciforme apliquée sur le pied, tantôt entière, tantôt déchirée en deux ou trois lobes, ramarquable par sa teinte brune due à de fine granulations visibles à la loupe, devenant pelucheuse au sec.

Il semble que malenç & Bertault designe extrémement délicat, je cite : " malgrès les clés dichotomiques, de séparer les unes des autres, avec certitude, les diverses petites volvaires soyeuses, blanchàtres ou grises, à volve teinté ou non, décrites sous les noms de V. murinella, Taylori, plumosa, parvula et pusilla.
etc...interprétées de façons différentes.".

il est claire que cette cette espèce fait partie de celle ci ! et me semble que la micro restera le seul moyen de les séparer....

jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il s'agit bien de Volvariella pussilla. Quant aux multiples synonymes, j'y renonce.
Erhard ludwig (in Pilzkompendium, vol. 1) en recense une douzaine. hypopithys me semble le synonyme le plus cité mais on trouve également taylori.
Autres synonymes avancés :
hypopithya, plumelosa, pussilla v. taylori, striatula, umbonata, argentina, murinella, parvula...
Bien évidemment, il s'agit de tenir compte des créateurs et, dans ce cas, on n'en finit plus car on se rend compte parfois qu'il s'agit de nouveau d'autres espèces appelées encore autrement par d'autres mycologues.
Prudent, j'emploie le nom qu'on lui a toujours donné dans le Doubs mais je n'ai pas vérifié lequel fait autorité aujourd'hui ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
Il s'agit bien de Volvariella pussilla. Quant aux multiples synonymes, j'y renonce.
Erhard ludwig (in Pilzkompendium, vol. 1) en recense une douzaine. hypopithys me semble le synonyme le plus cité mais on trouve également taylori.
Autres synonymes avancés :
hypopithya, plumelosa, pussilla v. taylori, striatula, umbonata, argentina, murinella, parvula...
Bien évidemment, il s'agit de tenir compte des créateurs et, dans ce cas, on n'en finit plus car on se rend compte parfois qu'il s'agit de nouveau d'autres espèces appelées encore autrement par d'autres mycologues.
Prudent, j'emploie le nom qu'on lui a toujours donné dans le Doubs mais je n'ai pas vérifié lequel fait autorité aujourd'hui ?
La représentation (croquis) du Bertault et malençon ne lui ressemble pourtant pas...mais comme tu la dit je pense que ce groupe demande d'être encore "dépoussièré"...

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
verarl a écrit :
Il s'agit bien de Volvariella pussilla.
...Prudent, j'emploie le nom qu'on lui a toujours donné dans le Doubs mais je n'ai pas vérifié lequel fait autorité aujourd'hui ?
Courtec. dit "Volvariella pusilla" (un seul "S"), synonyme nomenclatural : V. parvula.
Merci de nous avoir présenté cette magnifique espèce bien énigmatique.
André
26 messages Page 2 sur 2