Tiens un lactaire ! (1)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages Page 1 sur 1

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Trouvé par un ami qui m'en a fait cadeau
Fichiers joints
sp03a.jpg

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
je sais mais je ne dirai rien
JJW

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
L...v...? sans grande conviction

Edit : Je rajoute des lettres car dans ce Genre la confusion d'initiale peut être certaine : L..vio...?

jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 28 sept. 2009, 15:42, modifié 2 fois.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, avec les feuilles autour, L.. vio..., des aiguilles nous emmenerais vers L.. vin... A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
jlouis a écrit :
L...v...? sans grande conviction

Edit : Je rajoute des lettres car dans ce Genre la confusion d'initiale peut être certaine : L..vio...?

jlouis
Presque.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
jlouis a écrit :
L...v...? sans grande conviction

Edit : Je rajoute des lettres car dans ce Genre la confusion d'initiale peut être certaine : L..vio...?

jlouis
Presque.

L. lur...?

jlouis

oliviez

Avatar du membre
Messages : 46
Enregistré le : 28 sept. 2009, 17:24
Localisation : Lyon

Message par oliviez »
L. tur?
ah les champis ....

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
jlouis a écrit :
verarl a écrit :
Presque.

L. lur...?

jlouis
Et oui !

oliviez

Avatar du membre
Messages : 46
Enregistré le : 28 sept. 2009, 17:24
Localisation : Lyon

Message par oliviez »
Pourquoi !!

quelles sont les caractères d'identification remarquables?
ah les champis ....

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Entre luridus et violascens,la différence principale est d'ordre microscopique: pigment des hyphes de l'épicutis de nature intracellulaire à granules brunes, condensé dans les vacuoles pour luridus alors que pour violascens le pigment est de nature extracellulaire sous la forme d'incrustations(granuleuses ou à plaques) brun sombre recouvrant la paroi des hyphes.Quant à uvidus,son habitat est différent (zones humides avec bouleaux et saules, mélangés éventuellement à des conifères) ,son chapeau est très peu ou pas zoné et son lait vire lentement sur la chair et les lames à un lilacin/violet beaucoup moins saturé,profond et contrastant que celui de luridus et violascens.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Bien dit Hyperide ! Je pense que Verarl, excellent microscopiste va pouvoir nous montrer cela.
Michel

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
Et y a-t-il une différence d'écologie entre luridus et violascens?
Si je me souviens, L. violascens est une epèce de la hêtraie calcicole.
FAIT SEC!

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Il semblerait que oui: violascens qui est généralement plus sombre et plus zoné que luridus se rencontre sous les feuillus dans les stations sèches,sur sol calcaire en général mais pas toujours( présent parfois aussi sous châtaignier) alors que luridus pousse également sous divers feuillus dans des habitats plutôt humides et frais,mais c 'est loin d'être toujours le cas .Le ph du sol ne paraît pas être un critère décisif.Le virage du lait et de la chair chez violascens devient progressivement d'un pourpre plus sombre(presque noir) que le violet pourpre grisâtre de luridus, pourtant très saturé lui aussi.

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Pour compliquer le tout, Il existe malheureusement des violascens à chapeau peu ou pas zoné!

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Hyperide tu parles comme un livre ! As tu une expérience personelle dans l'utilisation des incrustations internes ou externes des hyphes de la
cuticule? Moi j'ai qq problèmes avec souvent des caractères croisées. Les colorations aussi me laissent perplexes. Cela dépend énormément
des conditions climatiques et de l'état du champignon il me semble. Guère d'espoir de ce coté à mon avis. On pourrait d'ailleurs dire la même
chose pour la coloration dans une coupe des Lactaires à lait rose (Plinthogali).
Amicalement,
Michel
15 messages Page 1 sur 1