Facile?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Est elle présente en France ?
Amanita muscaria var. formosa f. formosa (Pers.) Vesely. = Amanita muscaria var. americana Lange

Philippe

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Oula ! on commence à s'y perdre dans toutes ces formes !...
Ici il s'agirait donc d'Amanita muscaria f.flavivolvata (Sing.) Neville et Poumarat, qui serait la forme la plus répandue en dehors du type.
Flocons et anneau jaune.

Gabaye

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Hé hé haaa ces variétés...!

jlouis

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Moi c'est ce que j'appelle A.muscaria f.flavivolvata , d'autant plus que je vois des feuilles de hêtres .La variété fuligineoverrucosa est liée aux peupliers et a un voile brun ou grisâtre .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Moi c'est ce que j'appelle A.muscaria f.flavivolvata , d'autant plus que je vois des feuilles de hêtres .La variété fuligineoverrucosa est liée aux peupliers et a un voile brun ou grisâtre .
Je n'aime pas débattre sur les variétés car dans un an ou deux ont nous dira ""ben c'est une seule et même espèce...psee !!""
Je dirais simplement Gr. Amanita muscaria . Mais si je doit citer une variété je dirais aussi A. muscaria f. flavivolvata.

jlouis

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
JLouis a écrit :Je n'aime pas débattre sur les variétés car dans un an ou deux ont nous dira ""ben c'est une seule et même espèce...psee !!"" . JLouis prendrais-tu les mycologues pour des farfelus qui dansent le tango...un pas en avant...un pas en arrière ?

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
les mycologues , des farfelus ? Je ne sais pas ce qu'en pense Jlouis mais moi non
Cependant ....
La genetique moléculaire entre en lisse et il est fort probable que certaines variétés ou formes se retrouvent avec le même bagage génétique et du coup, les mycologues , dans leur grande sagesse :)) , vont peut être regrouper certaines sous especes.

Mais peut être allons assister à l'inverse !!! argghhhh

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
JLouis a écrit :Je n'aime pas débattre sur les variétés car dans un an ou deux ont nous dira ""ben c'est une seule et même espèce...psee !!"" . JLouis prendrais-tu les mycologues pour des farfelus qui dansent le tango...un pas en avant...un pas en arrière ?
Non plutôt un pas en avant et trois pas en arrière...hé hé il n'y a de farfelu que les mauvaises classifications, mais sa malheureusement on le constate que après le deluge...et on y peu rien. La classification moléculaire nous y aide bien cependant.
Que devient Leccinum aurantiacum, Tricholoma gausapatum, Tricholoma myomyces ou encore Tricholoma viridilutescens...et Tricholoma terreum et T. sejuncteum qui c'est vu reprendre toutes ces formes...et pour ne cité que ceux ci !
Alors je ne critique pas les mycologues inventeur d'espèces, je veux seulement dire qu'il n'y a malheureusement rien, encore, de très sur.

jlouis

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Cette forme flavivolvata a des flocons jaunes, un anneau jaune, les flocons de la volve jaunes et réguliers...
Cette coloration jaune disparait avec la lumière, chez les spécimens exposés au soleil les flocons et les autres pièces passent du jaune au blanc, puis au gris.
Cette forme est d'emblée rouge (vermillon?) entre les flocons du chapeau, contrairement à d'autres formes.
On la trouve sous hêtres, alors que le type est sous bouleaux (enfin, d'après ceux que j'ai trouvé jusqu'à présent)

Un spécimen exposé au soleil : seul l'anneau laisse deviner le jaune.
P1040611recadrée.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dada a écrit :
Un spécimen exposé au soleil : seul l'anneau laisse deviner le jaune.
Mon écran ne me laisse rien deviner :) mais bon !!

jlouis

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je suis d'accord avec JLouis... On voit un peu tout comme colorations, dans les bois, et pour moi c'est toujours A. muscaria.
Idem pour la soi-disant A. rubescens var. annulosulphurea: en cherchant, on s'aperçoit qu'il y a tous les intermédiaires entre le type et la variété...

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
L'étude des différents génomes d'amanites (d'ailleurs en cours en France pour a.muscaria)permetra de dire si les différentes formes ou variétés sont effectivement séparées génétiquement.
Bien que macroscopiquement et écologiquement ces différentes formes présentent des différences, j'ignore si c'est la même espèce qui varie en fonction du milieu, ou si chaque forme est différente et inféodée à un milieu précis.

Chaque A.muscaria que j'ai trouvé sous hêtre présentait les caractéristiques de la forme flavivolvata, tandis que sous bouleaux, une forme plus élancée, lames moins ventrues, pas de trace de jaune sur les différentes pièces.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dada a écrit :
L'étude des différents génomes d'amanites (d'ailleurs en cours en France pour a.muscaria)permetra de dire si les différentes formes ou variétés sont effectivement séparées génétiquement.
Bien que macroscopiquement et écologiquement ces différentes formes présentent des différences, j'ignore si c'est la même espèce qui varie en fonction du milieu, ou si chaque forme est différente et inféodée à un milieu précis.

Chaque A.muscaria que j'ai trouvé sous hêtre présentait les caractéristiques de la forme flavivolvata, tandis que sous bouleaux, une forme plus élancée, lames moins ventrues, pas de trace de jaune sur les différentes pièces.
Un jour j'ai un bouton sur le nez autre jour un bleu au fesses, et le lundi un teint un peu jaune...pourtant je suis toujours Jlouis...!!
bon bien ça c'est une autres histoire et ne rentrons pas dans ce débat-ci qui durerait sans doute jusqu'a la nuit des temps.

Ceci dit Dada bravo pour le qui suisje !
jlouis
28 messages Page 2 sur 2