Champignon?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 3 sur 3

béa

Avatar du membre
Messages : 58
Enregistré le : 17 nov. 2008, 19:07
Localisation : charleroi

Message par béa »
Pourquoi supprimer le "qui suis-je"?
A cause d'un mecontent,d'un mauvais joueur?
Je ne suis pas mycologue mais ça peut être un bon outil pour apprendre en surplus des cours que les mycologues
ou guides natures font(je dis bien en supplements).
Car ce n'est pas dans un forum que les gens apprendront mais s'informeront!
Il est vrai que les plus experimentés ne laissent aucune chances aux debutants mais le but est de s'instruire mais si
on pouvait trouver de temps en temps ce serait plus gai;),mais bon c'est le jeu.
Mais le qui suis-je m'a toujours plu,amusé,ennervé......et a sa place dans les rubriques du forum!
Si une recette ne plait pas dans la rubrique cuisine alors je rouspeterais pour supprimer la rubrique cuisine?;)))
Béa et son point de vue aussi radical que jps ;)))))

caps

Messages : 93
Enregistré le : 20 août 2008, 15:06

Message par caps »
bonjour,
moi je trouve que vous etes un peu dur avec jl , même avec son style d'écriture et ses idées novatrices pour ce forum (quizz ) , je pense que c'est bien pour un large public , bon pour le qui suis je , suffit de regarder le nombre de réponses des mycologues avertis = ils aiment ça ! une photo floue , un dessus et pas de dessous et les réponses s 'envolent ; oui ça devient plus difficile qu une determination !! c'est ça le qui suis je !! et puis je sais par experience que les débutants de toute façon ne comprennent rien à un A.o ou à un R.e var g ou à un P.d (quoique ) :)
vous croyez vraiment que le débutant va se lacher sur sa casserole grâce à un qui suis je ?
en tout cas j 'avoue que pour le qui suis je il faut etre bien sur de l'espece proposée , moi j ai quelques stations en stock qui ont ete determinées par régis et christophe mais ça ne repousse pas , peut etre à cause de la mauvaise gestion des lieux mais le jour où !!! je poste des photos , sur de moi !!!
c'est bien de donner ses avis mais sans s'enerver = gens uma sumus !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hé bé... il s'en passe des choses en un week-end...

Décidément, les questions et débats sur la rubrique Qui suis-je ? fusent en ce moment... C'est plutôt bon signe, j'estime que cela fait avancer les choses. Et, selon moi, la rubrique à besoin d'être améliorée, le jeu a besoin d'être amélioré...

Donc, vous qui êtes tous intervenus ici, allez donc continuer le débat sur le sujet ouvert récemment par Patrice :
à propos des "Qui suis-je ?"...

Je réagis tout de même à certains propos... (ça va être un peu long...)
Jps a écrit :
Désolé, mais moi, je reste dubitatif...
Je ne suis pas certain que la première et les dernières photos ne forment qu'une seule et même espèce...
J'adhère à ton avis et à tes propos suivants.
Je suis aussi dubitatif ! Mais il ne faut pas mal l'interpréter. Il n'est pas question d'être mauvais joueur ou de manquer de fairplay, et encore moins question de douter de l'honnêteté de l'auteur du Qui suis-je ?...
Si on en arrive là, le jeu n'a plus aucun sens ! L'intérêt ne réside pas dans un simple jeu, ce n'est pas une compétition pour savoir qui devinera en premier...
Selon moi, ce jeu doit être avant tout FORMATEUR !!! Et un jeu de loterie n'a jamais été formateur...

La première photo n'est vraiment pas typique de l'espèce et donc forcément déroutante, donc peu formatrice... Mais pourquoi pas ?... Peut-être l'énigme était-elle destinée à des yeux plus experts ?...
dominique a écrit :
(...)
Je suis avant tout mycophile, mycophage pour quelques espèces et pas du tout mycologue.Je pratique sur le forum pour apprendre le nom des champignons et apprendre à les reconnaître en forêt.Si les champignons de mes photos n'avais pas été déterminer par ce mycologue,je ne les aurais pas posté. Je crois à l'avenir qu'il faut que seulement les pros émettent des "qui-suis-je" pour nous amuser un peu, nous les amateurs. C'est avec plaisir que je participerai aux tiens.
Rassure-toi Dominique, nous sommes plusieurs dans ton cas et nous sommes certainement les plus nombreux sur ce forum !
Non ! Il n'est pas question de réserver les Qui suis-je ? aux seuls experts du forum ! Chaque membre, quel que soit son niveau peut proposer une énigme à partir du moment où il pense avoir déterminé correctement l'espèce.
Personnellement, la majorité de mes Qui suis-je ? sont des espèces identifiées uniquement macroscopiquement par mes soins... ce qui laisse une grande place à l'erreur ! (on a tous droit à l'erreur !)
jlouis a écrit :
Il s'agit ici d'un "Qui suis-je" autrement dit un ""jeux""arrêtons de demander un champignon en entier...et de tout plein d'indication...
Et pourquoi pas ?
jlouis a écrit :
Comment poster une amanite tue mouche (Amanita muscaria) entière et demander "qui-suis-je".
Et pourquoi pas ?
Évidemment, cela n'a pratiquement pas d'intérêt pour les membres expérimentés (je dis pratiquement, parce que avec les f. et les var., on ne sait jamais !...) mais cela rendrait les énigmes accessibles aux novices !

Je comprends ta démarche sur le terrain, Jean-Louis, mais il faut avouer qu'ici, la première photo n'est vraiment pas typique de l'espèce présentée. Cette démarche ne suffit pas pour reconnaitre le genre... (sauf quelques exceptions)


Pour finir, je reviens sur le débat des Qui suis-je ?... Je pense qu'il faut varier les formes et la difficulté. Le Quizz proposé par Jean-Louis est une très bonne idée, il a aussi évoqué les QCM, j'ai proposé des énigmes sur les risques de confusions (proposer deux photos d'espèces que l'on peut confondre)... et il y a sûrement d'autres formes aussi ludiques et formatrices les unes que les autres. (J'ai commencé à cogiter pour réaliser un jeu sur cette idée, malheureusement, je ne vais pas avoir le temps ces prochains jours...)

Il y a une chose essentielle : il faut proposer des énigmes pour tous les niveaux ! Ne pas hésiter à proposer une énigme facile, très facile, enfantine ! Cela n'intéressera pas les plus expérimentés, et après ? Si cela permet à des novices de progresser, c'est gagné ! La rubrique Qui suis-je ? aura gagné !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Je n'avais plus suivi la discussion. Oui du dessus ça semblait être S luteus. Et j'admets sans problème que ce soit la vraie devinette piegeuse. Sur le terrain on essaie souvent de deviner sans retourner le champignon. Je m'aide parfois aussi de la consistance. Bref c'est un jeu et il ne faut pas l'envisager autrement.

[ Posté depuis un mobile ]

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
JJWUIL a écrit :
Bref c'est un jeu et il ne faut pas l'envisager autrement.
Si le jeu n'est qu'une loterie, il n'a pas d'intérêt...
Il ne faut pas négliger le côté éducatif, formateur du jeu, autant pour les joueurs que pour les auteurs. Apprendre en jouant...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
35 messages Page 3 sur 3