Pas commun du tout

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
32 messages Page 3 sur 3

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
Mes excuses tout d'abord à Fifi qui proposait L .g. et T.J. (=T.s.) et que je n'ai pas cité dans les réponses proposées malgré qu'elles n'étaient pas à retenir. Simple omission qu'une meilleure attention de ma part aurait permis d'éviter.

Il s'agit en effet d'Amanita inopinata, déjà présentée sur ce forum par moi-même (Qui suis-je ? Amanita inopinata. 29.02.2008).
J'ai pensé que cette rarissime amanite trouvée par mon ami Abel Flahaut de Boulogne sur Mer (déterminée par R. Courtecuisse) méritait bien un autre post, ceci pour plusieurs raisons, du fait :
- de l'extrême rareté de l'espèce,
- que beaucoup de "petits nouveaux" ont rejoint notre forum après cette date,
- que cette amanite a de nouveau été récemment recueillie
On notera que cette amanite a été trouvée (Pas de Calais) en octobre 2003 puis en novembre 2003 et à nouveau en octobre 2009, toujours dans le même jardin…).
Merci à ceux qui se souvenaient de l'avoir vue sur le forum mais qui ont laissés les autres "rôtir un peu sur le gril" afin qu'un maximum d'avis puisse se manifester.
Bon dimanche.
André
Pour répondre à Albert au sujet des lames, Régis et PAM disent ceci ( DM. Tome XXXIII. Fasc. 130. Mars 2004) : "lames libres à sublibres….".
Autre photo de l'ami Abel jointe.
Fichiers joints
Amanitainopinata2.JPG
Amanitainopinata2.JPG (79.96 Kio) Vu 613 fois

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
caps a écrit :
abel a trouvé en pleine forêt ? en parlant de ça , j ai trouvé et donné à regis ya quelques années Agrocybe rivulosa qui poussait sur du mulch dans un chemin de la commune , c'etait nouveau pour le nord , mais bon ,


Bonjour caps,
abel a trouvé en pleine forêt ?
Réponse a été apportée précédemment à ce sujet (Amanita inopinata).

en parlant de ça , j ai trouvé et donné à regis ya quelques années Agrocybe rivulosa qui poussait sur du mulch dans un chemin de la commune , c'etait nouveau pour le nord , mais bon ,

Tu peux m'envoyer un mail privé à ce sujet qui – à mon avis – ressort des objets de ce forum.
Dans le dernier inventaire myco 59-62, Agrocybe rivulosa Nauta (2003) est cependant cité de Proville (Bois chenu) le 07.10.2004, sur allée gramineuse et déchets de gyrobroyage ((PAM & CL). Il s'agissait d'une première récolte pour la France.
Puis une seconde récolte a été reprise, sans indication de la commune.

S'il y a lieu, nous apporterons toutes modifications à ces données, n'hésites pas à me contacter.
Tu me laisseras ton nom car j'avoue que parmi les innombrables amis mycologues qui sont miens, "caps" ne me dit pas grand-chose…
Bonne journée.
André
32 messages Page 3 sur 3