Belle espèce ! Toxique !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut,
Certes avec les indications de part et d'autre cela oriente tout de même bien
E li...
particulièrement toxique. Sd résinoidien sévère, peut tuer des personnes fragiles....

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Bein oui Jlouis , t'es bien gentil...mais tu pourrais nous dire si on se plante ou pas ! tu nous éviterai de nous creuser la cervelle pour rien à moins que tu sois un peu pervers sur les bords ! oui les lamelles sont couleur du beurre ou du buis !Quant à André il n'est pas livide à l'idée de quitter son lit...il nous l'a dit !

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Bon, je vais dire R. s. pour varier! Je ne sais pas lequel des deux noms est actuellement considéré comme valide. Quand j'étais môme, on disait E. l., puis ç'a été R. s. (surtout pour ceux qui suivaient Romagnési). Apparemment, c'est de nouveau E. l.?

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Jean-Luc Picard a écrit :
Bon, je vais dire R. s. pour varier! Je ne sais pas lequel des deux noms est actuellement considéré comme valide. Quand j'étais môme, on disait E. l., puis ç'a été R. s. (surtout pour ceux qui suivaient Romagnési). Apparemment, c'est de nouveau E. l.?
de jlouis » 06.11.2009, 12:22

Ouais, peut-être mais si on suit l'ami J-L, il disait plus haut en réponse à Phil qui écrivait : "c.p. ?" : pourrais- tu svp me poser la deuxieme lettre pour le C... ?
Alors pas sûr que se soit un E...quelque chose.
Faut s'méfier avec Jean-Louis (qui peut d'ailleurs être d'humeur morose quand il n'a pas eu son pastaga...).
André

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
C. a. ...

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Lyn a écrit :
C. a. ...
J-L. disait : "la deuxieme lettre pour le C...".
Bon, pas grave ma femme est blonde aussi...
Bonne nuit Lyn.
André

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Si ce n'est pas E. l. (=Rh. s.), je veux bien être pendu.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Pas compris André...

JeanLouis, debooouuuut, on attend ton verdict !

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Pas compris André...

JeanLouis, debooouuuut, on attend ton verdict !

L
Allezz debouttt...ha Lyn tu m'a reveillé !!?
Bon allez au boulôt ..

Bonjour

Oui en effet il s’agissait bien de l’entolome livide (Entoloma lividum)
Vous avez quasi tous trouvés, même si certain on eu un petit doute par apport au C…de Phil, Je voulais lui faire remarquer l’insertion des lames différentes de Clitopilus prunulus même si la couleur de celles-ci sont identiques.

Au début notre entolome à les lames d’une belle couleur jaune buis ou beurre (comme le dit JJ et Albert). Ensuite rose saumon.
Bien reconnaissable aussi par son port relativement épais et charnu (chapeau et pied) mais également par son odeur et sa saveur de farine fraiche.

Ce champignon très toxiques (Toxicité certaine et constante) est responsable de troubles précoces (Max. 6h) particulièrement spectaculaires. Vomissements et diarrhées intenses. On soupçonne un acide aminé insaturé (Vinyl-glycine) d’être responsable de ces troubles de types gastro-entérite.

Les confusions principales sont avec le Lepista nebularis (Clitocybe nébuleux) qui à les lames blanches/crêmes à tout moment et n’à pas cette odeur de farine fraiche.
Confusion aussi comme on l’a vu avec Phil plus haut avec le Clitopilus prunulus (Meunier – Clitopile petite prune) qui à la même odeur et saveur mais pas les lames échancrées ni ce port aussi robuste.

Dsl pour le suspens…j’ai du immobiliser en MP Guillaume et Albert qui sont difficilement « influençable » hé hé.
Et après ce post on saura tous que Jluc ne sera pas pendu et que André à le livide...hé hé

Merci pour votre attention
Jlouis
Entoloma lividum.jpg

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Le "lit vide" bien sûr !
Et les lames sont de couleur de beurre au début

[ Posté depuis un mobile ]

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Areuh, je reviens du parc de Sausset et j'ai encore tout faux !!!
Je vais me suicider avec une jolie découverte, na ! Le temps de télécharger et je re :D

L

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
[quote="Lyn"]"
Areuh, je reviens du parc de Sausset et j'ai encore tout faux !!! Je vais me suicider ..."

La Mycologie ferait de nous tous des suicidés en puissance si on devait passer à l'acte quand on a "tout faux".
Ça serait même tentant si on été assuré que le jardin d'Eden regorge de champis-mignons…
André

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
jlouis a écrit :
Lyn a écrit :
Pas compris André...

JeanLouis, debooouuuut, on attend ton verdict !

L
Confusion aussi comme on l’a vu avec Phil plus haut avec le Clitopilus prunulus (Meunier – Clitopile petite prune) qui à la même odeur et saveur mais pas les lames échancrées ni ce port aussi robuste.
Si justement, chez moi je vois des meuniers qui sont exactement comme ça. Pour une fois que je pensais avoir trouvé...;o)
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Phil a écrit :
Si justement, chez moi je vois des meuniers qui sont exactement comme ça. Pour une fois que je pensais avoir trouvé...;o)
Oui, il ya parfois des Meuniers de gros calibre. Mais ils n'ont pas ce port ni les lames échancrées.
29 messages Page 2 sur 2