Sur Calcaires 1

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
............et pour répondre à André38myco : ..............................comme quoi selon le pays où l'on réside (la Suisse, la France ou la Belgique), certaines espèces peuvent pousser dans des contextes/coditions/milieux différents.
Mais faut-il absolument considérer ce "renseignement" sur l'habitat comme étant incontournable en considérant les variantes selon les auteurs ?

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bon, ce n'est en effet pas elegantissimus, qui ne pousse effectivement que sous hêtre (malgré ce qu'en disent Marcel et Régis). Si vous êtes arrivés vers alcalinophilus au sens des scandinaves, c'est sans doute parce que vous avez des petites spores. Le problème est : étaient-elles nettement papillées ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
..............les spores étaient papillées, nettement.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ah alors c'est embêtant pour alcalinophilus... ceci d'autant plus qu'il est d'un jaune très vif qui peut évoquer subfulgens : les spores de cette espèce sont tellement papillées qu'un de ses descripteurs (j'ai oublié son nom, Saunders je crois), les avait décrites comme "apiculated at both ends" ("avec un apicule des deux côtés", traduction pour les modérément polyglottes :)).

En outre, subfulgens a typiquement la chair rhubarbe en bas du pied...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pourtant, j'aurais bien pensé à elegantissimus...

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Pour ce qui est des spores papillées, il me semble que lors de la détermination avec mon ami Albert, les deux (trois ?) (subfulgens/olearioides et alcalinophilus) possèdent de telles spores, cependant l'un a des spores plus petites que l'autre et la forme de celles-ci est quelque peu différentes, chez l'un plus ronde et l'autre plus allongée.
Mais la confusion restait, est-ce que pour vous vous, C.olearioides est = C.subfulgens ?
Dans le cas présent, l'on aurait soit l'une ou l'autre de ces deux solutions ?

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est moi qui tu vouvoies ? :)

Je ne pense pas que olearioides et subfulgens soient la même espèce : olearioides est très rare, je ne l'ai vu qu'une fois (et un seul exemplaire malheureusement, ramené à la SMF), et il a les lames d'un orangé très vif, comme les Omphalotus (d'où le nom), et la chair très colorée. Ci-dessous la seule photo que je possède de ce rarissime taxon (trop terne par rapport à l'original : à l'époque, mon appareil numérique ne rendait pas bien les jaunes).

En ce qui concerne les spores, celles de subfulgens sont de très loin les plus papillées, à tel point qu'il n'est nul besoin de passer à l'immersion pour apprécier les papilles. Alcalinophilus-fulminatus a des spores plus ou moins papillées, et le plus souvent mollement.
olearioides-05-018.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Merci pour toutes vos explications, j'ai encore fais un pas en avant avec les cortinaires.
23 messages Page 2 sur 2