Petit clin d'oeil...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Et bien oui JLouis c'est probablement çà..JJW avait répondu sur l'autre forum Tr..tr..f.ochra....
Salut Albert
Je ne sais pas mais sous cedre de cette teinte ci (très clair) je vois pas d'autres solutions...Je ne l'ai encore jamais vu ni étudié celui ci.

jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est bien cedretorum variété ochraceopallidum

Voilà les deux !
Fichiers joints
le type
le type

la variété
la variété

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Whaou, je ne connaissais pas du tout.
De mon temps, cedretorum était lui-même une variété de tridentinum.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est vrai. c'est ainsi que le considérait Monsieur Marcel Bon dans son petit ouvrage sur les tricholomes.
Mais dans Fungi Europaei 3 a, Monsieur Riva le considère comme une bonne espèce.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ta photo a disparue du premier message... tu peux la remettre ?
Ce n'est pas la première fois que cela se produit, il doit y avoir un souci quelque part... j'en parle à Félicien...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
C'est vrai. c'est ainsi que le considérait Monsieur Marcel Bon dans son petit ouvrage sur les tricholomes.
Mais dans Fungi Europaei 3 a, Monsieur Riva le considère comme une bonne espèce.
et sur le galli il est question de Tricholoma tridentinum var cedrotorum et sa f. ochraceopallidum.
mais bon encore une fois chacun son trip..

jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
jlouis a écrit :
verarl a écrit :
C'est vrai. c'est ainsi que le considérait Monsieur Marcel Bon dans son petit ouvrage sur les tricholomes.
Mais dans Fungi Europaei 3 a, Monsieur Riva le considère comme une bonne espèce.
et sur le galli il est question de Tricholoma tridentinum var cedrotorum et sa f. ochraceopallidum.
mais bon encore une fois chacun son trip..

jlouis
Il est vrai que je ne suis pas un érudit de la monenclature officielle.
En ce qui concerne les formes et les variétés, je trouve que la différence est vraiment subtile.
Pour ce qui est en revanche de faire la différence entre un type et une variété, c'est peut-être plus facile. Entre le type de cedretorum et sa forme ou variété ochraceopallidum, le différence saute aux yeux quand on a la chance, comme ce fut mon cas, de les voir les deux en même temps. Non seulement la couleur n'est pas la même mais le port et la consistance me semblent également différentes. Pourtant, ils poussait à quelques décimètres l'un de l'autre...

En fait, les choses tout de même assez simples.

En 1984, Monsieur Marcel Bon crée la variété cedretorum de tridentinum, ce qui implique la création d'une forme ochroceopallidum de cedretorum.
Ainsi lors de la sortie du livre sur les tricholomes (F E 3) en 1988, Monsieur Riva reprend la dénomination de Monsieur Marcel Bon, celle que l'on retrouve dans le n° 2 de la Flore mycologique d'Europe, sortie en 1991 à savoir, tridentinum v. cedretorum.
Mais en 2000, Monsieur Riva décide d'élever cedretorum au rang d'espèce et par voie de conséquence ochraceopallidum au rang de variété (ce qui me semble assez pertient).
Il n'est donc pas étonnant de trouver dans l'addendum (F E 3a), la nouvelle combinaison.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je suis d'accord avec toi Verarl, restons moderne.
En tout cas tu en as eu de la chance de la dégoter celui la...jamais vu.
la forme est bien sur différente du type, je ne l'ai pas reconnu d'après les caractère que je me faisais de lui.
Bravo et belle photo !

jlouis
23 messages Page 2 sur 2