dans pot de fleur

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Conocybe intrusa dis-tu ? Il est absent de tous mes guides
Si mes souvenirs sont bons, Marcel en parle dans son guide : je ne peux pas vérifier, on m'a piqué mon exemplaire (dédicacé évidemment) je ne sais plus où...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Conocybe intrusa dis-tu ? Il est absent de tous mes guides
Si mes souvenirs sont bons, Marcel en parle dans son guide : je ne peux pas vérifier, on m'a piqué le mien (dédicacé évidemment) je ne sais plus où...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
T'as 2 fois raison Guillaume..
1) en passant ton message en double, tu augmentes tes chances de retrouver le bouquin dédicacé de Marcel...
2) quant à Conocybe intrusa il est bien page 260 du dit bouquin.
Bonne soirée.
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
André a écrit :
T'as 2 fois raison Guillaume..
1) en passant ton message en double, tu augmentes tes chances de retrouver le bouquin dédicacé de Marcel...
2) quant à Conocybe intrusa il est bien page 260 du dit bouquin.
Bonne soirée.
André
ANDRE !! rend le livre de Guillaume !!
jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, le milieu y est, mais pour Conocybe intrusa où est le chapeau charnu à la marge lontemps enroulée, le haut du stipe strié avec une couleur ocre roux rappelant le chapeau, je ne reconnais pas ici Conocybe intrusa sauf s'il fait partie du cinquième age.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
voici qlqs photos qui confirment l'espèce Conocybe intrusa .
Fichiers joints
pot de fleur2.jpg
dans pot de fleur.jpg
dans pot de fleur4.jpg

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
mais pour Conocybe intrusa où est le chapeau charnu à la marge lontemps enroulée , le haut du stipe strié avec une couleur ocre roux rappelant le chapeau
Hou, Dominique, tu sais bien qu'il ne faut jamais se fier aux descriptions ! :-) Comme disait Romagnesi, "si la description correspond parfaitement avec votre champignon, c'est que ce n'est sûrement pas ça !" :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Guillaume et tous, je le sais mais je me suis laissé prendre encore une fois,que veux-tu pas facile de corriger ses défauts. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour à chacun,
voir aussi le B.K. page 302 N° 380.
Le nom vernaculaire de ce champi est bien explicite : "Conocybe déconcertant...".
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
mais pour Conocybe intrusa où est le chapeau charnu à la marge lontemps enroulée , le haut du stipe strié avec une couleur ocre roux rappelant le chapeau
Hou, Dominique, tu sais bien qu'il ne faut jamais se fier aux descriptions ! :-) Comme disait Romagnesi, "si la description correspond parfaitement avec votre champignon, c'est que ce n'est sûrement pas ça !" :-)
Ouai bof...c'est un peu tirer sur le pompon...:) Quand on vois ou entend des fois "non c'est pas lui et cela ne correspond pas ..." phrase souvent tiré de grands mycologues...n'est ce pas Guillaume ! :) :) Je dirais plutôt que "la vérité n'appartient qu'a ceux qui la crois" hé hé !
maintenant je trouve la phrase de Romagnesi très rigolotte...
En tout cas bien vu Guillaume et Bravo Morris pour ce champignon.

jlouis

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
C'était évidemment une boutade, Jean-Louis ! Bien sûr qu'il faut se fier aux descriptions... mais encore faut-il qu'elles soient bonnes.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, je ne sais pas si ma description est bonne mais elle est de Bon Marcel.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
C'était évidemment une boutade, Jean-Louis ! Bien sûr qu'il faut se fier aux descriptions... mais encore faut-il qu'elles soient bonnes.
Oui, sans doute en disant "si la description correspond parfaitement avec votre champignon, c'est que ce n'est sûrement pas ça !" , Romagnési voulu sans doute dire que même avec une description correspondant, nous aurons encore des doutes...et ça je suis tout à fait d'accord.

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, Marcel en parle dans son guide : je ne peux pas vérifier, on m'a piqué mon exemplaire (dédicacé évidemment) je ne sais plus où...
André a écrit :
quant à Conocybe intrusa il est bien page 260 du dit bouquin.
Houlalaaa !... Faut que je m'y remette sérieusement moi... Je raconte des bêtises ! Bien sûr, il est dans le Bon !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
29 messages Page 2 sur 2