Trompeur...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 2 sur 3

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je suis vraiment confuse si je me suis plantée, je ne pensais pas que ça allait se transformer en détermination.

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
voilà... Bonsoir tous :)
Je trouve que toutes les spores des entolomes sont représentées ici, sauf les cruciformes-étoilées. Je ne sais pas si on peut donner l'espèce à partir juste des spores ? Je joins aussi les dessous au plus près :) Remarquez les lames.


A vous lire, merci

L
Fichiers joints
IMG_4013k.JPG
IMG_4146-2-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 14 avr. 2010, 05:53, modifié 1 fois.

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Avec cette forme, mon hypothèse sericeoides me semble plausible.
Vous avez contrôlé la micro détaillée ?

[ Posté depuis un mobile ]

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
J'ai oublie de dire que ta proposition me convenait le plus. Faut je mesure le reste JJ, qu'est ce une micro détaillée ? Voir si cheilos, pleuros, caulos, les hyphes tout çà et tout çà ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
JJ, où puis je voir les planches complètes de la sericoides stp ? As tu cela ?

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
je regarde...
JJW

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Entoloma sericeoides (J. Lange) Noordel.

Pileus 15-35(-60) mm broad, convex to plano-convex with depressed to umbilicate centre, with involute margin, marginal zone undulating and often somehwat grooved with age, hygrophanous, when moist sepia or chocolate brown, not very much paler towards margin, hardly translucently striate at margin, pallescent on drying along radial streaks, glabrous, smooth, subviscid when moist. Lamellae, L = 30-45, l = 1-3, fairly crowded or more or less distant, adnate, often with decurrent tooth or slightly emarginate, segmentiform to narrowly ventricose, grey or brown then with pink tinge, with serrulate, concolorous edge. Stipe 20- 40 x 2-6 mm, cylindrical, often with swollen base, concolorous or paler than pileus, strongly longitudinally fibrillose-striate, sometimes twisted, base white tomentose. Context in pileus and stipe-cortex brownish, pallid in inner parts, brittle. Smell spontaneously weak, grassy-subspermatical, distinctly farinaceous when bruised. Taste farinaceous-rancid.
Spores 7.0-9.0 x 6.0-8.0 µm, Q = 1.0-1.2, (sub-) isodiametrical, 5-6-angled in side-view. Basidia 4-spored, clamped. Lamella edge fertile. Cystidia absent. Pileipellis a cutis of narrow,, 2-7 µm wide, cylindrical hyphae. Pigment encrusting in pileipellis and pileitrama. Clamp-connections absent.
Habitat & distribution: in relatively dry, sunny spots, preferably on calcareous or neutral, not acid soil often in association with Rosaceae (Prununs, Crataegus), and in xerophytic grasslands, on dykes and in dune-grasslands on calcareous sandy soil; late spring (may- june) and autumn. Wide-spread but rare in northwestern and central Europe.

Entoloma sericeoiodes is easily recognized on account of its depressed pileus. Microscopically it is very similar to E. sericeum, from which it mainly differs by the lack of clamps. Also the ecology is slightly different, as E. sericeoides prefers dry, (semi-)natural grasslands, and frequently appears in spring and early summer.
JJW

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
merci JJ, je vais essayer de traduire et vu ma tite tête, c'est mal barré :p

Pour éliminer définitivement E. sericeum, ci joint... sur les basides, pas de boucles. Bon je reviens hein ?

L
Fichiers joints
IMG_4060.JPG

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Nicolas a écrit :
salut Lyn

Entoloma oui c'était mon idée également , après...
section Nolanidea ? pour la période d'apparition
Je dirai E clypeatum ? mais je ne suis vraiment sur de rien...

Nico
clypeatum signifie en bouclier, la forme est ici exactement inverse
de plus clypeatum est plus charnu
JJW

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Albert a écrit :
Moi je vais faire très simple...Entoloma sericeum...montre nous les spores Lyn .
je n'ai pas l'impression que sericeum puisse présenter ce port infundibuliforme
de plus, il n'est pas printanier
sericeoides est précisément un sericeum printanier à chapeau très déprimé
après il y a la micro qui parle
JJW

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
les arguments avancés et micro sont en faveur de E.sericeoides...je n'y suis pas opposé ...des détails sur le milieu de la récolte seraient les bienvenus(sol calcaire , milieu sec ? ). Bravo Lyn tu défends bien ton bifstek .

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Albert a écrit :
les arguments avancés et micro sont en faveur de E.sericeoides...je n'y suis pas opposé ...des détails sur le milieu de la récolte seraient les bienvenus(sol calcaire , milieu sec ? ). Bravo Lyn tu défends bien ton bifstek .
Sur pelouse plutôt calcaire et j'ai oublié de vous dire qu'il avait aussi une odeur spermatique. Les hyphes du sericoides et du sericeum étant pareils, je ne fais pas la cuticule... De toute façon, avec un tel chapeau...
Lorsque je parlais d'élégance et de grâce, voyez plutôt.
La photo est un peu ratée mais bon :( je ferai mieux next times.

Merci à JJ et Albert pour leur intervention, et veuillez m'excuser pour le qui suis-je avorté ! :(

L
Fichiers joints
IMG_4098 -2k.JPG

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bon allez, on t'excuse de tout, même de l'orthographe de Entoloma sericeoides...
Bonne soirée.
André

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
André a écrit :
Bon allez, on t'excuse de tout, même de l'orthographe de Entoloma sericeoides...
Bonne soirée.
André
Merci André :)

Faut que je prenne des cours de français !

L

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
...ou de latin !
JJW
38 messages Page 2 sur 3