Inocybe

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages Page 1 sur 1

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour à tous,

Après le petit coup de gueule de Fifi (qui a d'ailleurs tout-à-fait raison), je vous propose un champignon avec tous les détails pour une détermination sûre.

Tout d'abord, je précise que c'est un Inocybe: chapeau mamelonné, sporée brun-rouille, odeur souvent "spermatique".

Cet Inocybe vient d'une forêt d'épicéas en montagne. Il a toutes les caractéristiques macroscopiques de ce genre avec en plus un bulbe non marginé et un chapeau avec des fibrilles radiales. Vous remarquerez le mamelon très aigu du chapeau...

Ensuite, je passe aux caractéristiques microscopiques. Les spores sont pourvues de grosses verrues (~6-7). Les chéilocystides (cystides de l'arête de la lame) tout comme les pleurocystides (cystides du "côté" de la lame) sont comme sur la photo avec des cristaux.

Enfin, le pied est pruineux (avec des caulocystides) uniquement sur la partie supérieure du pied.

J'espère avoir été précis. N'hésitez pas à poser d'autres questions sur les termes techniques ou autre chose.

Photo 3: spore
Photo 4: pleurocystide avec cristaux
Fichiers joints
DSCN8016_petit.jpg
DSCN8015_petit.jpg
IMG_0633.JPG
IMG_0631.JPG

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonjour Félicien,

La clé du Breitenbach m'amène à Inocybe putila; L'aspect général, les spores et les cystides sont correctes mais il est donné sous Corylus.

Je n'ai rien d'autre à proposer pour ce soir.

Amitiés.
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Ours 07,

J'ai utilisé la clé du Breitenbach aussi pour la détermination. Malheureusement, je ne l'ai pas sous la main donc je ne sais pas où est l'erreur. Si tu tombes toujours sur cet Inocybe, tu peux m'écrire le cheminement.
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Je peux encore vous aider.

Avec le livre de Courtecuisse, on arrive relativement facilement à trouver la section et il reste alors moins de 10 espèces...
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour Felicien,

Voit-on seulement les photos si tu te connectes ?

Salutations
Antonio
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Antonio,

J'avais pas remarqué cette erreur. Elle a été corrigée. Maintenant (normalement) on voit les photos sans être connecté...

Merci pour la remarque !

Félicien
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour,

je pense que le problème est dans s'il est pruinoso ou pas, c'est-à-dire, la localisation des caulocistidios, de plus nous ne savons pas la forme des caulocistidos, terminaisons d'hyphes ?

Ours 07, Dans les clés => 83...(I.putilla)
Felicien, je pense que dans les clés => 83* ...(I.egenula ?)
je pense que ce peut être I. acuta => 67* (en dépendant de s'ils sont caulocistidios ou terminaisons d'hyphes )

cystides avec de epaisses parois ? et caulocystides ?

Un genre très difficile.

Salutations
Antonio
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Toño,

Les caulocystides sont cylindriques et se trouvent uniquement dans la partie supérieure du pied (c'est des terminaisons d'hyphes, ils le continuent...).
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Félicien,

Voilà un sujet pointu, mais je tente le coup quand même, histoire de m'entrainer à identifier des espèces que je ne connais pas...
Je suis loin de maîtriser la recherche par clés, comme Toño...
Grâce à ta description macro et microscopique, j'en arrive au sous-genre Clypeus, sous-section Napipedineae
J'ai donc :
I.napipes, mais le pied est bulbeux marginé... (la forme des spores me semble cependant très proche)
I.umbrina
I.acuta et ses espèces proches : I.acutella et I.taxocystis, mais ces derniers poussent plutôt dans des saulaies, en zone humide.

Personnellement, avec mes (très) maigres connaissances sur les inocybes, je reste sur I.umbrina.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bravo à tous,

En fait, c'est Inocybe acuta. Toño arrivait avec trois possibilités dont cette espèce et Fifi avec 3 espèces également donc I. acuta. En recoupant, on arrive à I. acuta.

Il faudra que je regarde dans le Breitenbach (vendredi) les autres propositions de Toño pour voir pourquoi ce n'était pas les 2 autres espèces.
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour à tous,

je ne me suis pas bien expliqué, je lis bien le français, mais il m'est difficile de l'écrire beaucoup et je m'aide du traducteur, c'est pourquoi j'écris peu et je ne donne pas beaucoup d'explications.

je n'ai pas l'habitude d'utiliser les clés, mais comme vous parliez d'elles et je les avais, je les ai regardées. En fait ce genre je n'ai pas l'habitude de ne le toucher, avec les autres qui me semblent aussi très difficiles.

Felicien, ce qu'il voulait dire est dans quel point des clés s'était dissocié Ours, qui ne coïncidait pas avec toi, et cela je crois qu'a été dans l'élection 83 (pied pruineux dans la moitié supérieure seulement).

Pour moi, caulocystides est différent que terminaisons d'hyphes; comme tu disais qu'il avait caulocystes, j'avais pensé que tu avais pris l'option 83* (pied pruineux sour toute la hauteur).

Je celui que je croyais que j'étais c'est I.acuta, auquel tu arrives si tu prends l'option 67 * (Pied non pruineux, sinon tout au plus au sommet, par des hyphes terminales à parois minces), mais il ne s'encastrait pas puisqu'il n'a pas caulocystides mais terminaison d'hyphes.

J'espère avoir expliqué.

Salutations
Antonio
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Oui, je comprends ce que tu veux dire Toño,

Ce qui est déterminant, c'est si les caulocystides se trouvent sur tout le pied ou uniquement dans la partie supérieure. Sur ce champignon, c'est uniquement dans la partie supérieure.

Et si tu regardes les dessins des calulocystides pour I. acuta, ils sont très simples, cylindriques, ...

J'espère que ma réponse est claire.
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour Felicien,

Caulocystides = Hyphes Terminales ou terminaisons d'hyphes ?

Salutations
Antonio
13 messages Page 1 sur 1