Crochets et espaces

Ici, vous pouvez trouver de l'aide et des informations sur l'utilisation du forum. C'est également sur ce forum que vous pouvez poser des questions sur des problèmes que vous rencontrez.
3 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ceci n'est pas vraiment dans le cadre des "Idées, améliorations et critiques", c'est juste une remarque à destination des utilisateurs. Lors du re-titrage (ou "renommage" pour utiliser notre jargon) de nos sujets, il semble y avoir pas mal d'hésitations et donc de variantes quant aux espaces, je veux juste rappeler la règle en typographie française : le crochet étant (comme la parenthèse) un signe simple, il ne commande qu'une seule espace, avant le crochet ouvrant (ceci est hors-sujet dans nos titres) et après le crochet fermant, pas à l'intérieur.

En d'autres termes, le titre Champignon rouge à pois blancs devient...

[ Amanita muscaria ]Champignon rouge à pois blancs >>> NON
[ Amanita muscaria ] Champignon rouge à pois blancs >>> NON
[Amanita muscaria]Champignon rouge à pois blancs >>> NON
[Amanita muscaria] Champignon rouge à pois blancs >>> OUIIIII !


Bon, ensuite chacun fait ce qu'il veut mais en tous cas c'est ça la règle et si on suivait tous la même, la face de la terre n'en serait pas changée mais cela ferait plus joli :sourire: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci pour ce rappel... je passe beaucoup de temps à corriger les titres et à demander aux auteurs de respecter cette règle...
Je déplace ton sujet dans la rubrique Support du forum, cela me parait plus approprié.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26310
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Etant un incorrigible perfectionniste, je plussoie. En plus, j'ai passé 40 années de ma vie dans la PAO (débuts au plomb en 1973, donc la «PAO» de Gutenberg...), et donc je suis un petit peu au courant des règles typographiques, tellement bafouées aujourd'hui dans tous les médias... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
3 messages Page 1 sur 1