Microscopie des Mycènes

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
3 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Comment faites-vous dans l'ordre chronologique pour l'étude complète d'une mycène ? L'amyloïdité des spores au Melzer sur sporée ou à défaut de sporée sur'une arête ou une face de lamelle. Cela met-il en évidence les parois de spores hyalines invisibles par ailleurs ? Pour le reste de l'étude, le congo SDS est-il le mieux adapté pour la visualisation des cystides, basides et éléments de la cuticule ou du stipe ? Si l'on fait une préparation sur lame porte objet au Melzer, faut-il la colorer dans un deuxième temps au congo ou reprendre une deuxième lame ?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonsoir,
je peux te dire comment je procède, par empirisme surtout car on ne trouve pas beaucoup d'information dans les livres. Mais il y a des stages de microscopie qui sont pafois organisés par des sociétés myco.
- je teste l'amyloïdité des spores sur une lame dans le Melzer. Avec un peu d'habitude on repère bien les spores en petites masses et leur couleur bleutée quand elles sont amyloïdes. Il est aussi important de noter la dextrinoïdité de la trame des lames. Faire un test sur des espèces communes (galericulata I+ et speirea i-). Avec un peu d'expérience on reconnait la section et on ne fait plus de coloration (j'en fait très rarement). Les clés commencent souvent sur la question de l'amyloïdité des spores il faut donc commencer par cela.
- Ensuite, je prélève systématiquement une autre lame, la cuticule du stipe et la cuticule du chapeau. Je colore au congo SDS et je mets les 3 tissus dans la même préparation. On ne peut pas utiliser la même préparation pour faire deux colorations.
Pour des compléments, voir aussi ce que j'ai pu écrire sur mon site: http://herve.cochard.free.fr/Mycena/Methodes.htm
Hervé
Hervé Cochard

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir Hervé.
Merci pour ta réponse, je vais essayer de m'en inspirer. Peux-tu jeter un dernier coup d'oeil sur ma mycène en détermination avant de conclure ce sujet ?
3 messages Page 1 sur 1