COMBINE ZM

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
9 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr

connaissez vous ce logiciel gratuit de superposition d'images ?
en micro on a pas de profondeur de champ, et j'ai testé les commandes de base vite fait sur des cystides métulloïdes d'Hohenbuhelia auriscalpium..
la meilleur image unique obtenue c'était ça
metu1.jpg
j'ai fait 7 clichés à MAP légèrement différentes puis on passe dans COMBINE ZM qui fait une superposition automatique de chaque plans nets et on obtient cela
cystide2.jpg
c'est intéressant pour avoir plus d’éléments nets... j'ai juste testé vite fait, il y a sûrement des réglages à découvrir
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
'lut Pascal :)

j'en ai dejà entendu "parlé"... Et pour arriver à une image hyper nette, faut combiner plusieurs photos... plus d'une dizaine mini...C'est long et c'est chiant. Je n'ai pas de patience... :)

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
C'est ce qui s'appelle de l'hyperfocus ou focus stacking. Quel logiciel utilise-tu STP ?
Il y a des photo's (enfin photomontages) vraiment super avec ce principe.

edit : Mince ! J'avais été intrigué par le titre de ton sujet, et à la lecture... j'en ai oublié le titre :lol:

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
mais non Linda c'est pas long : sur une micro 10 clichés en tournont un poils la molette entre chaque ça prend 15 secondes : le logiciel a mis guère plus pour transformer ça ! mais je pense que ce sera plsu long si je prend les images avec le reflex à 18MP qu'avex l'APN à 8MP :confus:

oui mais sur des spores ornmetées, le résultat est super intéressant, mais à mon avis il faut trouver des réglages par rapport à la pixellisation, je sais qu'il y a mais j'ai pas cherché encore en profondeur
Pascal

em-myco

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2010, 08:47
Localisation : Fribourg (Suisse)

Message par em-myco »
J'utilise CombineZ depuis longtemps et les résultats sont merveilleux. Spécialement sur les spores ornementées.
Fichiers joints
Sopres de Russula livescens
Sopres de Russula livescens
Edgar

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, j'étais un poil sceptique au départ, mais après avoir vue cette photo de spores de russules, c'est effectivement convaincant.

DUBS et em-myco, vous voulez bien détailler un peu pour présenter la technique aux microscopistes éventuellement intéressés ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

em-myco

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2010, 08:47
Localisation : Fribourg (Suisse)

Message par em-myco »
Bonjour,

Il n'est pas absolument nécessaire d'entasser 10 photos, voir même plus, pour obtenir de bons résultats.
Tout dépend de la profondeur de champ que vous désirez travaillé.
Avec ces spores de Russule j'ai entassé 5 prises.
Il est surtout besoin d'avoir une préparation stable et de travailler méthodiquement en partant du haut et tranche après tranche prendre des prises de vue.
Je joint une autre photo où les spores ont été prises avec 6 photos.
Fichiers joints
Scutellinia pseudotrechispora
Scutellinia pseudotrechispora
Edgar

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je ne pratique pas vos plaisirs "myco-binoculaires", mais par exemple pour les insectes cela donne des résultats formidables. Voir par exemple la photocomposition de la mouche sur la page "hyperfocus" de Wikipedia (Ne sors pas les griffes - enfin plutôt les serres, vu tes autres passions - Fifi !) avec 6 clichés d'après ce qui est noté.

Pellia

Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2013, 17:28

Message par Pellia »
Bonsoir à toutes et à tous,

J’utilise depuis plusieurs années les logiciels Combine de Alan Hadley. Actuellement j’utilise CombineZP et CombineZ5. CombineZP est basé sur CombineZM, qui est lui-même basé sur Combine Z5. Parfois les résultats sont différents.
Celles et ceux qui n’ont pas de patiente ce n’est pas le logiciel pour rester zen. Vous pouvez passer une demi-journée à réaliser des préparations sans résultat probant.
Il vous faut un écran de contrôle, genre PC, l’écran d’un APN est trop petit.
Il faut faire la première photo sur la partie la plus haute de l’observation, ensuite descendre par paliers réguliers en faisant à chaque fois un cliché jusqu’à la partie la plus basse. Première et dernière photo ne doivent pas être floues.
Ensuite : Ouvrir le programme etc.

Pour l’image des spores il y a 5 clichés pris à X 200. À X 400 vu la taille des spores (env. 7 µ) la profondeur de champ n’est plus visible pour l’œil humain, l’on peut faire qu’un cliché qui nous paraît net, combineZ ne sert à rien dans ce cas.
La bonne soirée
Fichiers joints
Spores Z copier.jpg
Spores Z copier.jpg (47.67 Kio) Vu 11605 fois
9 messages Page 1 sur 1