Microscopie difficile d'une croûte !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages Page 1 sur 1

jpr

Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : 07 déc. 2010, 18:14

Message par jpr »
Bonjour ,

Des amis m'ont apporté un croûte que j’essaye d'identifier.
Je pense que c'est quelque chose comme "Trametes gibbosa". La macro n'étant pas trés précise je souhaite, de toute manière, compléter ce dossier par une étude microscopique.
Pour l'instant j'ai obtenu quelques spores 4x2 µm et quelques hyphes en tentant une coupe en bordure des tubes.
Mais impossible d'en voir plus : pas de basides, pas de cystides .... . Ramollisseur de Clémençon, posasse pas moyen de déstructurer les tubes pour les observer.

Quelqu'un à t'il une idée sur la technique à employer ?
Fichiers joints
micro trametes.jpg
trametes gibbosa.JPG

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Des pores allongés et de petites spores, il n'y a pas grand chose d'autre que T.gibbosa.
Désolé, je n'ai pas , en ce qui me concerne, de remède miracle pour la micro (difficile) des Tramètes, des coupes fines , des désintégrations, sous loupe binoculaire, Rouge Congo puis KOH pour adoucir (ou l'inverse !) . Pour te consoler, ce que l'on peut en apprendre est aussi peu discriminatif...
Amicalement,
Michel
2 messages Page 1 sur 1