HPI ?

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
2 messages Page 1 sur 1

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
Bonjour,
Toujours dans mes recherches sur la cuticule des russules, après traitement au SBA, je n'ai pas observé de dermatocystides dans la cuticule d'une petite russule douce sous pins , terrain gréseux. Avec la méthode différentielle de Melzer, il apparait des éléments. Sont ce des hyphes primordiales incrustées ? Et est ce normal de ne pas les avoir observées au SBA. Merci pour vos réponses.
Michel
hpi_.jpg
Michel

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Cet élément me paraît un peu court pour une HP, on dirait plutôt une dermato, avec un contenu réfringent qui se met en valeur dans certains réactifs. Au SBA, les dermatocystides de certaines russules deviennent grises ou gris foncé, et même noires dans certains cas. Il vaut donc mieux rechercher les incrustations avec la méthode de Melzer et quasi uniquement sur espèces douces, tandis que la mise en évidence des dermatocystides se fera au SBA, espèces douces ou âcres.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
2 messages Page 1 sur 1