Auriculariales : techniques microscopiques

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
3 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

Cet hiver je me suis penché sur plusieurs espèces d’Hétérobasidiomycètes = Auriculariales = champignons gélatineux ou en gelée : Tremella, Auricularia, Dacrymyces…

Aucune de mes observations microscopiques ne s’est avérée pertinente, quelques grosses cellules, quelques hyphes tout au mieux.

Ayant sous la main quelques jolis Dacrymyces supposés, j’aimerai savoir s’il existe des techniques spécialement adaptées à ce type de champignon : dans quelle partie du champignon pratiquer l’examen, comment obtenir des spores, etc…

Et aussi si vous pouvez me conseiller de la biblio et/ou des sites traitants de ces familles.

En vous remerciant par avance de votre aide

amicalement
sylvain

Exemple de Dacrymyces supposés mesurant 35 mm, élevé en chambre humide
Sp 24-ParcLez-BT7-02 2016-LG.jpg

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjours les amis,
Pour tous ce qui est du genre tremelle* exidia* et autre* je dépose une goute de KOH (potasse) sur une lame PO, je dépose au centre un petit bout de champi* je chauffe légèrement quand sa commence a grésillé stop* une goute de RC ammoniacal* écraser un peux et observer. avec un peux d'entrainement sa va aller.
nono

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
merci nono, je vais tester cela.
3 messages Page 1 sur 1