Basides dans le rouge congo

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
5 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

j'ai passé ma matinée à monter des lames à partir d'un Suillus (probablement S. bovinus) trouvé hier, pour enfin voir une baside ! (oui, je sais, un véritable débutant...)

J'ai fini par suivre simplement la technique exposée par Didier Baar, c'est à dire plonger directement dans le rouge congo un fragment de tissu et, après pas mal de recherche sur la lame, j'ai fini par hasard par trouver une baside ! (en fait c'est la longue cellule située dessous qui m'a attiré l'oeil).

Par contre je trouve que cette technique assombrit terriblement la préparation. Il y aurait-il une astuce pour éclaircir la chose ?
sp 34-Baside fléchée-Azille-04 2016-LG.jpg
Je compte sur vos conseils de tout ordre pour progresser.
Merci d'avance

Amicalement
sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 13 avr. 2016, 20:06, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ce n'est pas moi qui te donnerai des conseils micro mais j'espère que quelqu'un le fera : comme a dit Montségur, "pour une fois qu'un intervenant se sert d'un microscope" (je suppose qu'il voulait dire un intervenant débutant).

Moi tout ce que je peux t'offrir, plus de ma compétence, sont des conseils en orthographe, comme par exemple de mettre un s à dan, sinon ça fait un peu ceinture.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
En ce qui me concerne, je dissocie le tissu avec un scalpel, comme ça la lumière passe mieux dans la préparation.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
L'idéal est, en effet, de monter un très petit fragment dans le rouge congo (le plus petit possible : lorsque l'on débute, on prend systématiquement un bout trop gros), puis de placer une lamelle couvre-objet sur l'ensemble et, en maintenant l'angle de la lamelle avec l'index, si possible équipé d'un morceau de papier absorbant, de taper sur la lamelle avec le bout en bois d'une allumette jusqu'à ce que la préparation devienne pour ainsi dire invisible à l’œil nu.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous et merci de vos réponses précises.
Faute de temps je n'ai pas réagi avant.

Je continue donc mes essais au Rouge Congo SDS en tenant compte des conseils donnés.

J’ai pris un fragment de lamelle séchée d’Hygrophoropsis aurantiaca que j'avais sous la main. Je l'ai dilacéré au scalpel m’aidant de pinces directement dans le liquide (merci Andgelo). Puis j'ai ajouté la lamelle en la tenant de l’ongle dans un angle et écrasé à l’aide d’un coton-tige en insistant plusieurs fois, tout en pompant le surplus de liquide sur le bord (Merci Guillaume).

Et effectivement la préparation est beaucoup, beaucoup plus claire !

Par contre la recherche de la baside n’est toujours pas évidente, les petits appendices cornus étant vraiment minuscules, même avec l’objectif 100 à immersion.
Hygrophoropsis aurantiaca-Baside-St André-04 2016-LG.jpg
Par contre les boucles se voient clairement ; voici ma première !
Hygrophoropsis aurantiaca-Boucle-St André-04 2016-LG.jpg
Merci à vous de votre aide, je vais maintenant pouvoir chercher plus systématiquement la baside parfaite tenant ses spores immatures à bout de bras !
Amicalement
sylvain
5 messages Page 1 sur 1