Hyphes incrustées ?

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
4 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Voici des hyphes de la cuticule d'une Russule, dont je ne dévoilerai pas pour le moment le nom que je subodore,colorées
par de la fuchsine de Zielh, diluée ensuite dans de l'eau (pas d'acide, pour voir, d'ailleurs je n'en ai pas chez moi :clindoeil: )

Sont-ce des hyphes incrustées que j'ai entouré sur la photo ( le centre n'est pas dans le même plan au micro ) ?
Merci de votre éclairage sur ce point.
Fichiers joints
IMG_0694b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Yves, c'est assez peu concluant... Il y a bien quelques amas plus foncés pourpre-noir par endroits, mais ce peut être la fuchsine qui fait ça. Il faut décolorer à l'acide chlorhydrique à 4% si tu veux que ça donne quelque chose de tangible... La préparation sera alors bien plus claire dans son ensemble, et tu devrais alors voir tes hyphes parsemées de gouttes pourpre foncé (si c'est bien une incrustée, bien sûr!). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut Laurent,

Merci de commenter cet essai, qui montre donc la nécessité de décolorer.
Je soupçonne ma russule d'être amethystina... Voici la photo, les exemplaires sont vieux et secs, malheureusement.
Fichiers joints
DSCN9581b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui Yves, c'est sûrement elle. Il te faut maintenant acquérir de l'acide chlorhydrique! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
4 messages Page 1 sur 1