Amyloïdité et dextrinoïdité à l'oeil nu?

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
7 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

J'aurais quelques questions concernant l'amyloïdité et la dextrinoïdité des spores :
- Dans le GEPR p°25 il est écrit "l'amyloïdité s'évalue encore mieux sur sporée qu'au microscope : il suffit de mettre cette sprée en contact avec une goutte du réactif de Melzer (...)", en est-il de même avec la dextrinoïdité?
- Si les spores sont à ornementations amyloïdes et non complétement amyloïdes, est-ce que le phrase du GEPR susdite est encore valable?
- J'ai un problème avec mon réactif de Melzer que je n'ai que depuis 1 an : quand j'en mets sur un feuille vierge, il devient bleu-noir instantanément, et quand j'en mets sur des sporées de champigons à spores amyloïdes, dextrinoïdes ou ni l'un ni l'autre, la couleur est toujours la même : bleu-noir. Comme ça se fait? C'est à cause du papier que j'utilise?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Louis le 05 nov. 2016, 16:47, modifié 1 fois.

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
C'est à cause du papier que j'utilise?
Est-ce à dire que tu utilises du papier avec ta sporée?
Michel

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
champipi a écrit :
C'est à cause du papier que j'utilise?
Est-ce à dire que tu utilises du papier avec ta sporée?
Ben oui je fais sporuler mes champis sur papier blanc qu'on met dans les imprimantes, pas vous?

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Quand le champi est suffisamment charnu (et encore !), j'en place un morceau directement sur une lame porte objet... Le lendemain, une goutte de Melzer et micro illico...

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Les réactions se font sur lame de verre, pour éviter toute interaction avec le chimisme des papiers.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Les réactions se font sur lame de verre, pour éviter toute interaction avec le chimisme des papiers.
Ah d'accord, merci. Et sur du plastique ça marche aussi?
Et sinon pour mes deux premières questions, quelqu'un a la réponse?
"- Dans le GEPR p°25 il est écrit "l'amyloïdité s'évalue encore mieux sur sporée qu'au microscope : il suffit de mettre cette sporée en contact avec une goutte du réactif de Melzer (...)", en est-il de même avec la dextrinoïdité?
- Si les spores sont à ornementations amyloïdes et non complétement amyloïdes, est-ce que le phrase du GEPR susdite est encore valable? "
Modifié en dernier par Louis le 05 nov. 2016, 16:17, modifié 1 fois.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Sur du plastique, j'éviterais, on ne sait pas bien quelle réaction ça peut donner selon les réactifs utilisés.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1