Hygrophorus réactions chimiques

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
5 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai trouvé un Hygrophorus sous Quercus et Castanea me semble t-il, chapeau et pied très visqueux, pas de guirlandes sur le pied, chapeau à centre brun, odeur faible, tronche de H. persoonii (en tous cas celui en photo dans le GEPR p°466)
Réactions chimiques :
Ammoniaque : nul sur le chapeau
KOH : jaune vif à la base du pied.

Au début je pensais à H. persoonii vu l'habitat et la tête du champignon mais les réactions chimiques m'orientent plutôt vers H. mesotephrus. Est-ce que quelqu'un sait si H. personii réagit aussi à la potasse, et/ou si H. mesotephrus réagit à l'ammoniaque car le GEPR ne le dit pas, et après quelques recherches je n'ai rien trouvé qui réponde à cette question.
Merci d'avance pour votre aide.
Désolé je n'ai pas pu le prendre en photo car j'ai oublié de prendre mon appareil :redface:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Alors personne ne sait pour les réactions chimiques de ces Hygrophores?
Si vous voulez je peux déplacer ce sujet vers un autre forum vu que j'ai oublié de prendre des photos.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Je j'ai pas les réponses à tes questions, mais ce sont 2 espèces qui ne se ressemblent pas du tout.
Deux choses dependant :
S'il n'y avait pas de hêtre, H. mesotephrus est a exclure.
La réaction à l'ammoniaque sur persoonii est parfois difficile à obtenir.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Hygro.FE_1.jpg
Hygro.FE_1.jpg (14.12 Kio) Vu 11985 fois
Voir ce tableau de M.Candusso dans Fungi.Europaei
Je suis très méfiant pour identifier les champignons uniquement avec les réactifs. Pour H.persoonii, ce n'est pas toujours constant comme mentionné par
Andgelo. Dépendance de l'épaisseur du gelin peut être. La présence d'incrustations dans le piléipellis semblent un peu meilleure (micro !).
KOH ou mieux NaOH donnent une réaction positive (orange roussâtre) en haut du pied et en bas sur le gelin, assez constante semble t'il. A la marge également.
Sur la chair, faible, vert clair (comme NH4OH). Assez reproductible. Je reprends des notes sur qq récoltes de H.persoonii.
Michel

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Andgelo a écrit :
Je j'ai pas les réponses à tes questions, mais ce sont 2 espèces qui ne se ressemblent pas du tout.
Deux choses dependant :
S'il n'y avait pas de hêtre, H. mesotephrus est a exclure.
La réaction à l'ammoniaque sur persoonii est parfois difficile à obtenir.
Pourtant le GEPR dit "sous feuillus, surtout sous les hêtres" ce qui ne veut pas dire exclusivement sous les hêtres. Quelles sont tes sources?
Oui je me suis dit cela pour l'ammoniaque alors j'ai essayé plusieurs fois sur le chapeau d'abord, sur la viscosité, sur la cuticule débarrassée un peu de sa viscosité; et sur la chair ensuite mais rien. Ceci dit je ne me permettrais pas d'exclure persoonii.
Il est vrai que persoonii ne ressemble pas trop à mesotephrus, mais bon de là à dire "ne ressemble pas du tout"... et quand on sait la variabilité que peuvent présenter les champignons.
michel a écrit :
Hygro.FE_1.jpg
Je suis très méfiant pour identifier les champignons uniquement avec les réactifs. Pour H.persoonii, ce n'est pas toujours constant comme mentionné par Andgelo. Dépendance de l'épaisseur du gelin peut être.
KOH ou mieux NaOH donnent une réaction positive (orange roussâtre) en haut du pied et en bas sur le gelin, assez constante semble t'il. A la marge également. Sur la chair, faible, vert clair (comme NH4OH). Assez reproductible. Je reprends des notes sur qq récoltes de H.persoonii. Michel
D'accord, merci pour ta réponse Michel,
donc personnii réagit aussi au KOH à la base du pied.
Pour être exact la réaction que j'ai observée au KOH était la suivante : jaune clair vif puis jaune de plus en plus sombre finissant pas devenir orangé.
L'absence de guirlandes brunes, brun-roux sur le stipe m'orientent quand même plus vers mesotephrus, ainsi que les photos que j'ai vues ici où là, dans les livres ou sur le net.
5 messages Page 1 sur 1