Baside et cystide ?

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
6 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonjour,

Une rapide sortie dans le parc urbain voisin m'a permis de trouver 5/6 petits champignons inconnus en bord de ce chemin val de marnais.

Je l'ai mis à sporuler en parallèle.

J'ai d'abord écrasé délicatement (au coton tige en tapotant sur la lamelle) un tout petit morceau du chapeau, déjà trop gros :
x40, fond blanc, piximètre, cystide ?
x40, fond blanc, piximètre, cystide ?

Puis j'ai prélevé une coupe perpendiculaire de lame de champignon :




Sont-ce baside et cystide comme repérées sur l'image ? Ou me goure-je totalement ?

Merci par avance !!
Fichiers joints
x40, baside et cystide ?
x40, baside et cystide ?
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Tu ne te goures point... On dit plutôt "tétrasporiques"

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Ah, Grand Merci !! Cela me conforte dans mes démarches !! :clindoeil:

Merci pour "tétrasporique" !!
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 4984
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Je remonte ce sujet de 2017 puisque son titre est celui de mon interrogation à savoir quelle différence morphologique sous le microscope entre une baside sans stérigmates et une cystide ? Peut-on mettre en évidence des différences avec des colorants ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

Les cystides ont une forme, une paroi ou des incrustations qui les différencient d'une baside.

Comment savoir que la baside sans stérigmates en est une ? Il faut observer des dizaines d'autres basides avec stérigmates sur le même champignons, se faire une idée de leur taille et observer leur forme. On pourrait alors conclure, que ce qui est pareil sont des basides sans stérigmates.

Dans le cas où l'on observe un spécimen trop jeune, on risque de trouver que des basidioles, parfois avec des cystidioles similaires, mais on ne pourra rien conclure.

Ne pas oublier aussi que sur une face de lamelle ce sont bien les basides qui sont majoritaires, je ne connais pas d'espèce qui possède plus de pleurocystides que de basides ! Sur l'arête, c'est une autre histoire :clindoeil:

Chez certaines espèces, la baside montre un contenu huileux ou granuleux semblable à celui qu'on observe dans la spore de la même espèce. La phloxine B, permet de colorer fortement le cytoplasme des basides, modérément celui des paracystides (poils) avec lesquels la confusion est parfois plus probable. Voir ci-joint : basides, cystides et poils marginaux de psathyrelle dans la phloxine B.
certaines basides mortes ne se colorent pas
certaines basides mortes ne se colorent pas

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 4984
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Fouad pour ces précisions.
6 messages Page 1 sur 1