Qui fait de la microscopie ?

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
24 messages Page 2 sur 2

tigre06

Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2007, 13:44
Localisation : Alpes Maritimes

Message par tigre06 »
Salut Guillaume

Je passe quelques fois mes récoltes sur mon vieux micro ou j'ai du mal a tirer de bonnes choses, donc suis un peu démotivé.
Je m'en sert pour la myco et les lichens.
mais je recherche un plus sophistiqué et monté en trino. Comme tu connait pas mal de monde si tu connait...quelqu'un.

amitié
jlouis

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
D'accord, je vais y penser !

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Bonjour,
Je pratique la microscopie depuis huit mois environ !
J'ai suivi au cercle mycologique de Marcoussis (91) quelques séances d'initiation animées par François VALADE.
Je possède un trinoculaire ( x 1600 maxi en immersion) et recherche actuellement compte tenu de mon matériel photo, le meilleurs moyen d'effectuer des prises de vues de qualité.
Au niveau doc. je me suis procuré le numéro 4 de la revue du cercle mycologique de Bruxelles (majorioté d'articles écrits par J. LACHAPELLE et P HEINEMANN), je fouine également sur le site de Marcel LECOMTE.
Néophyte en la matière , je suis preneur de toute info. !
Merci à Guillaume pour toutres les infos qu'il nous donnne !!!
Cordialement.
Nimbus

myco30


Message par myco30 »
Il y a plus de 25 ans la société mycologique du Nord vaudois (Yverdon) a fait l'acquisition d'un microscope japonais neuf. Il faut être honnête: avec 10-12 membres se réunissant en saison chaque lundi soir on a sorti le microscope au maxi 3 fois sur la saison et on s'est limité aux spores car avoir la main pour des coupes c'est comme un chirurgien si on ne pratique pas tous les jours, il faut oublier. Donc en privé, à part en avoir besoin pour son boulot ou pour sa thèse et ses articles scientifiques c'est économiquement peu supportable et pas efficace du point de vue exploitation. Et puis il faut encore l'archivage, donc l'adaptateur photo et l'appareil sauf si on est un génie du dessin avec une chambre claire. Pour économiser un appareil on le démonte chaque fois pour les sorties et chaque fois il faut repréparer son poste. On y renonce et le micro reste dans sa caisse, de nouveau sauf si on a un local consacré. Cela va très loin. Je n'y crois plus.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
il est certain que d'avoir un micro est bien, mais qu'il faille encore sans servir.

Il m'arrivent guere souvent de passer un champignon au micro, a part les inocybes et les moisissures...
je l' emploi quand a moi uniquement pour les lichens ou il est indispensable, pour la détermination des crustacés.

Mais je pense que le micro est l'instrument indispensable du mycologue, ne serait-ce que pour confirmer une espèce ou une séparation entre deux genre. Pour les Aphyllo, les asco, les myxo, les gastero, les imparfaits , le micro est indispensable


jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un microscope sur ebay donc bien moins cher que sur le marché du neuf. Et je fais régulièrement des coupes micro pour vérifier mes hypothèses. il n'a pas de tube pour la photo donc je place l'appareil sur l'oculaire et je fais des photos directement. Sans microscope il me manquerait une dimension exemple pour les plutées par exemple, cela facilite drôlement la compréhension...et il n'y a pas que les spores à regarder...
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

myco39

Avatar du membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 18:18
Localisation : Matran, Suisse

Message par myco39 »
Bien sur que le micro peut être ou est indispensable pour arriver au bout et pour rédiger des fiches personelles bien documentées, mais il faut une passion dévorante comme celle de ceux qui achètent la chaîne stéréo et les HP les plus perfectionnés pour se convaincre que l'enregistrement sera rendu dans sa pureté originelle d'orchestre (qui lui reste imparfait!). Si c'est notre plaisir et dans notre budget oui, mais ne pas en avoir et préférer courir les bois pour découvrir, analyser, apprendre macroscopiquement cela me suffit. Le microscope nous aide pour la taxonomie mais à mon niveau pas pour comprendre la vie des champignons.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Bien sur que les deux se complètent. N'empêche que moi j'ai un immense plaisir quand je vois et je réussis une bonne micro en particulier sur les aphyllos qui ont des articles magnifiques (cystides avec des cristaux par exemple). Et dans ce cas, j'ai évidemment envi de partager cette passion. La balade dans les bois à la recherche de jolies choses est aussi un autre plaisir que je partage.
Mais c'est vrai que l'appareil chez soi est nécessaire car il faut y passer du temps pour découvrir ce monde.
Si tu as un moment, regarde le site suivant :
http://users.skynet.be/Champignons_pass ... 2.htm#ss01
Mais je respecte bien entendu tes choix...
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

domicarow

Avatar du membre
Messages : 56
Enregistré le : 02 oct. 2008, 14:43
Localisation : DIGOSVILLE dans le COTENTIN (50)

Message par domicarow »
C'est en s'inscrivant à une association de mycologie qu'on s'est aperçus de l'utilité du microscope et qu'on a appris les bases pour s'en servir.
On en a acheté ensuite un pas trop cher sur le catalogue Auzoux avec un objectif et des accessoires permettant le grossissement x1000 et la mesure des spores car c'est surtout à celà qu'il nous sert (3000 Francs en 2001). En effet, on a du mal à faire des coupes fines et bien ciblées mais surtout, on n'a pas les bouquins qui nous permettraient de comparer nos préparations pour l'identification. Dans les guides grand public, on a seulement la forme et les dimensions des spores car les descriptions ne nous disent pas grand chose, c'est trop technique.
C'est utile néanmoins car ça permet souvent de lever des doutes.
Autrement, on détermine par la comparaison avec photos et dessins, le gout, l'odeur, les spores si besoin, mais très rarement par les clés de détermination avec lesquelles on a encore plus de mal.
DOMICAROW - MYCOTENTIN
24 messages Page 2 sur 2