Hyphes incrustées chez les russules

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
3 messages Page 1 sur 1

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Eh bien, ça ne traîne pas ici ! J'inaugure donc ce nouveau forum en répondant à une première question de Reginald.

Les hyphes incrustées chez les russules se rencontrent dans différents groupes, et ne sont pas toujours très faciles à voir. Il faut donc s'entraîner à les voir chez des russules où elles sont bien apparentes, par exemple chez R. pseudointegra, R. turci, R. lepida, R. risigallina, etc. Elles se situent dans l'épicutis, et apparaissent sur des hyphes nommées hyphes primordiales, en général longues et assez larges, donc se différenciant assez bien des autres cellules du revêtement.

Tout d'abord, il faut noter qu'aucune préparation chimique n'est nécessaire pour les voir, en particulier lorsqu'elles sont abondantes : un simple montage dans le bleu de Crésyl en solution alcoolique (bleu de Clémençon) les met en évidence sous forme de fines plaquettes rouge-rose collées sur des hyphes primordiales. On peut même, parfois, les deviner dans le rouge Congo.

Néanmoins, pour les mettre en évidence de façon formelle, il faut recourir à une de leur particularité : leur acido-résistance. On place, durant quelques minutes, un petit morceau du revêtement du chapeau dans un pigment rouge fuchsia basique (la fuchsine de Ziehl), puis on traine le morceau, sur la même lame porte-objet, dans une goutte d'acide sulfurique à 5 % : elle seule garde cette belle coloration rouge alors que tous les autres éléments se décolorent. Il faut noter qu'il existe souvent des acido-résistances intracellulaires (les cellules apparaissant alors colorées en rouge fuchsia à l'intérieur), mais qu'il faut rechercher les granulations externes sur les hyphes. Si vous avez bien fait votre préparation, et que votre russule possède des hyphes incrustées (la Palisse en aurait dit autant), vous devriez obtenir ceci :
Fichiers joints
IMG_3672.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

reginald1


Message par reginald1 »
Merci Guillaume pour tes informations.

Quand les incrustations sont présentes, pas de problème, mais lorsque je ne vois rien je me demande si elles sont réellement absentes ou si j'ai raté la préparation, et là le doute s'installe ! !
Comme acide j'utilise HCl, les 2 doivent être équivalents.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est le problème de tous les caractères "négatifs"... Dans de nombreux cas, on peut deviner les incrustations "en macro" par le chapeau qui est mat et finement pruineux. Oui, HCl est équivalent, à priori.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
3 messages Page 1 sur 1