Microscopie des Ascomycètes.

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
6 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
Comme je l'ai évoqué dans le sujet récent d'hymenoscyphus fraxineus, j'ai rencontré beaucoup de difficultés (normal quand on débute sur ces petites choses).
Plusieurs questions :
Pour observer les crochets à la pointe des asques, Andgelo précise qu'il faut des asques très jeunes, doit-on privilégier les très petites apothécies ?
J' ai débuté ma préparation dans le Melzer, puis comme je ne distinguais rien de bien probant comme amyloïdie, j'ai coloré ensuite au bleu coton lactophénol. J'ai lu par ailleurs que ce colorant pouvait altérer certaines parties. Qu'elle est la bonne combinaison pour mettre au mieux en évidence tous les éléments ?
Peut-on faire sporuler ces toutes petites choses, je pensais à la pose d'une petite lamelle en équilibre sur l'apothécie, faut-il procéder autrement ?
Pour avoir de bonnes chances de trouver des asques complètes et entièrement observables, un scalp très fin de la peau supérieure est-elle la bonne solution ?
Malgré la petitesse des sujets, j'ai eu du mal à écraser la préparation, c'est assez résistant à la pression. Une astuce ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Richmond63 le 17 août 2018, 22:14, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir Richmond,

Quand on étudie un ascomycète au microscope, il faut d'abord faire une préparation à l'eau, car les colorants altèrent/modifient certains caractères comme les guttules dans les spores par exemple (qui sont très important dans la détermination).

Le Melzer est à remplacer par le liquide de Baral (lugol, IKI), car ce dernier donne plus d'informations (comme l'hémiamyloïdie) et en plus, il ne tue pas les cellules, au contraire du premier.
Le bleu coton n'a aucun intérêt pour les hélotiales. Il est surtout utilisé pour mettre en évidence les ornementation des spores des pézizales.

Pour vérifier la présence de crochets, regarder dans le rouge congo est une très bonne solution (le liquide de Baral également), car il met en évidence les parois des cellules.
Pour voir des asques jeunes, oui il faut regarder dans les jeunes apothécies.

Oui, pour faire sporuler les petites espèces, le mieux est de poser une lame couvre-objet sur l'apothécie.

On peut faire un scalp de la partie supérieure de l'apothécie si on ne veut regarder que l'hyménium, sinon faire une coupe entière de cette dernière permet de mettre en évidence la structure de la chair.

Faire une coupe très fine sous la bino avec une lame de rasoir permet de ne pas avoir à trop presser sur ton asco.

J'espèce avoir répondu à tes questions. :sourire:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci Andgelo, pour ces précieux conseils et ta réponse très complète. Il n'y a plus qu'à se mettre au travail. :sourire:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Andgelo a écrit :
car ce dernier donne plus d'informations (comme l'hémiamyloïdie)
Et qu'est-ce que c'est l'hémiamyloïdie par rapport à l'amyloïdie ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
On parle d'hémiamyloïdie quand l'anneau apical est rouge au lugol.
On n'appelle pas cela de la dextrinoïdie car dans le melzer il n'y a aucune réaction.

Exemples d'appareils apicaux : amyloïdes (Rutstroemia alnobetulae) et hémiamyloïdes (Pezicula myrtillinia).
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Merci Andgelo, avec en prime de splendides micros. Chapeau!
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
6 messages Page 1 sur 1