Précautions à prendre avec les réactifs chimiques

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
10 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Personnellement je ne mets pas de gants ou de lunettes de protection quand je manipule les réactifs chimiques, mais je me suis dit récemment que je devrais peut-être le faire bien qu'il ne me soit jamais rien arrivé pour l'instant. Est-ce que vous prenez des précautions particulières avec des réactifs tels que la gaiac, le sulfate de fer, la potasse, le TL4, le réactif de Melzer, l'ammoniaque, etc... ou bien est-ce que comme moi vous y allez comme ça avec vos mains nues? :grandsourire:
Merci d'avance.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avoue que je fais tout à mains nues mais avec précaution. Je fais surtout attention au transport des produits : je ne suis pas trop inquiet du fer, du gaïac et de la vanilline mais je n'ai pas trop envie de voir à quoi ressemble un mélange phénol-potasse-ammoniaque-acide sulfurique sur mes coussins de voiture !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, aucune précaution particulière sinon avec le TL4 et, surtout, le benzaldéhyde (pas respirer trop longtemps). Le Congo est super pour les taches sur les pantalons, mais n’est pas plus risqué que la fuchsine...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Bonjour, aucune précaution particulière sinon avec le TL4 et, surtout, le benzaldéhyde (pas respirer trop longtemps). Le Congo est super pour les taches sur les pantalons, mais n’est pas plus risqué que la fuchsine...
Et tu as déjà renversé des réactifs ou des colorants sur ta peau sans faire exprès?
Et quels précaution prends-tu avec le TL4?
Moi celui que je crains le plus c'est l'ammoniaque à cause de son odeur puissante et qui prend au nez, même quand on le referme vite.
Tout de même, quand on lit les fiches de chaque réactif chimique sur le site de Marcel Lecomte, il y a certains réactifs qui font peur du genre acide sulfurique ou d'autres qui font des trous dans les vêtements, des taches noires, ou blanches sur la peau :lol:
J'ai l'impression qu'il n'y a que le gaiac et le sulfate de Fer qui soient presque inoffensifs (pour la peau).

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour, aucune précaution particulière sinon avec le TL4 et, surtout, le benzaldéhyde (pas respirer trop longtemps). Le Congo est super pour les taches sur les pantalons, mais n’est pas plus risqué que la fuchsine...
Et tu as déjà renversé des réactifs ou des colorants sur ta peau sans faire exprès?
Et quels précaution prends-tu avec le TL4?
Moi celui que je crains le plus c'est l'ammoniaque à cause de son odeur puissante et qui prend au nez, même quand on le referme vite.
Tout de même, quand on lit les fiches de chaque réactif chimique sur le site de Marcel Lecomte, il y a certains réactifs qui font peur du genre acide sulfurique ou d'autres qui font des trous dans les vêtements, des taches noires, ou blanches sur la peau :lol:
J'ai l'impression qu'il n'y a que le gaiac et le sulfate de Fer qui soient presque inoffensifs (pour la peau).
Oui, ça m'est déjà arrivé de me faire des taches sur les doigts ou sur les mains, mais si tu rinces vite sous l'eau, ça va. Le TL4 il faut bien se laver les mains après usage, car c'est hyper toxique à l'ingestion. L'ammoniaque je m'en tape, les vapeurs sont supportables tant que tu ne mets pas le nez sur le flacon. Les acides sulfurique et chlorhydrique font parfois des trous, mais sur la peau il suffit de rincer. Si tu vas doucement, en prenant ton temps pour faire tes préparations (et si tu ne souffres pas de Parkinson) tu ne risques rien, ce n'est pas du plutonium, non plus... :lol: Ça doit bien faire 40 ans que je fais des préparations micro, et en tout et pour tout j'ai fusillé un pantalon et une veste (comme un con, j'avais mis des cristaux de sulfate de fer dans une poche en arrivant à un stage; les organisateurs en proposaient un bon kilo dans le hall d'entrée aux participants).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Ahah d'accord merci ça me rassure :sourire:
Toi aussi tu commendes tous tes réactifs chez Marcel Lecomte?

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
Ahah d'accord merci ça me rassure :sourire:
Toi aussi tu commendes tous tes réactifs chez Marcel Lecomte?
Non, je passe par la FMBDS. Chez Marcel j'avais commandé des petits sachets en plastique pour les exsics.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Personnellement, je prends beaucoup de précautions avec la potasse et la soude qui sont très corrosifs et donc en théorie, dévastateurs sur la peau.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Pâcome De Champignac a écrit :
Personnellement, je prends beaucoup de précautions avec la potasse et la soude qui sont très corrosifs et donc en théorie, dévastateurs sur la peau.
D'accord, et quelles précautions prends-tu exactement avec ces produits, tu mets des gants de laboratoire?

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Louis a écrit :
Pâcome De Champignac a écrit :
Personnellement, je prends beaucoup de précautions avec la potasse et la soude qui sont très corrosifs et donc en théorie, dévastateurs sur la peau.
D'accord, et quelles précautions prends-tu exactement avec ces produits, tu mets des gants de laboratoire?
Rien du tout. J'entends par précautions que je reste extrêmement concentré et prudent quand je manipule ces produits. De plus, je casse un bout de la partie qui m'intéresse pour la réaction et le met à l'écart pour éviter de le toucher par inadvertance.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker
10 messages Page 1 sur 1