Les produits chimiques

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
11 messages Page 1 sur 1

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les produits utiles à la microscopie que l'on peut trouver en pharmacie ?
Merci

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
la liste est assez impressionante car on peut avoir besion d'un réactif uniquement pour un genre.
Ceux que j'utilise le plus en micro sont :
-Le rouge congo
- le bleu lactique
- le melzer
mais on peut avoir besion pour une étude spécifique, d'autre produits, sulfovaniline, bleu de grésil, fuschine de Ziehl...
je pense que c'est perdre son temps que d'écumer les pharmacies. Mieux vaut passer par un vendeur spécifique. Tu as cité Marcel Lecomte mais on peut passer pas la SMF, voire par Dauphinée Savoie.
Je t'ai scanné les propositions de ce dernier, parues en 2005
Image

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Merci Verarl,
Ce n'est donc pas si évident que ça de trouver du Melzer (par exemple)...
Je prend note de l'adresse.
Comme je possède les 2 tomes de charbonnel (les réactifs microchimiques et les réactifs macrochimiques), ça peut être une bonne aide dans l'utilisation de ces produits, avec le site de Marcel.

Pascal

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Encore une fois, et pour une raison que j'ignore, un de mes messages n'est pas arrivé... j'ai rédigé un long texte pour répondre à cette question, et apparemment il ne vous est jamais parvenu. Bizarre, bizarre... et un peu décourageant.
Modifié en dernier par Guillaume Eyssartier le 01 nov. 2008, 22:00, modifié 1 fois.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est quelque chose qui m'est déjà arrivé mais moi, je sais pourquoi. j'ai fait une prévisualisation et ensuite j'ai oublié de l'envoyer réellement. Pourtant l'étourderie n'est pas mon genre !

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Encore une fois, et pour une raison que j'ignore, un de mes messages n'est pas arrivé... j'ai rédigé un long texte pour répondre à cette question, et apparemment il ne vous ai jamais parvenu. Bizarre, bizarre... et un peu décourageant.
Oui Guillaume je trouvez d'ou cela venait je pense, lorsque l'on met en ligne un message quelque fois il ne part pas car une autre personne doit mettre un ligne son message aussi, si bien que ton message reste encore sur les starting bloc...il faut attendre et refaire envoyer (donc deux fois)...j'ai eu ce petit souci assez souvent mais maintenant je ne me fait plus avoir...

amitié
jlouis

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est ce que j'ai pensé pour un message que j'ai envoyé il y apeu. Quand je suis retourné sur le fil. Il n'y avait pas mon message mais un membre avait posté pendant que je le rédigeais.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les produits utiles à la microscopie que l'on peut trouver en pharmacie ?
Merci
Oublie les pharmacies...prend les plutôt dans les assos de mycologie de type FMDS par exemple...
La derniere fois que j'ai demandé de la potasse a un pharmacien il m'a regardé avec des gros yeux bien rond, et ma très certainement pris pour un drogué...hé hé !? avant de me repondre ...heuu hue noon no pas de popottaasse icii...
Inutile de te dire que ça à été pareil a toutes les pharmacies et que je suis rentrè bredouille.

jlouis

Ljl70

Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2011, 19:29
Site Internet

Message par Ljl70 »
Salut,

je remonte un peu le sujet car je fais parti des "cambroussiens", je veux dire par là habitant de la cambrousse : pas de société mycologique à proximité immédiate ou de grande métropole et je dois donc me dépatouiller pour trouver de quoi étudier.
Hormis le site de Marcel Lecomte, je n'ai pas trouvé de quoi commander les produits basiques pour la microscopie sur la toile et je me demandais si depuis 2008, date des derniers messages, il y avait d'autres sources d'approvisionnement ailleurs ?

@+ ;)
Mon petit blog sur les périgrinations d'un chercheur de morilles ICI

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
salut :)

Le plus simple et le plus rapide, c'est de passer par Marcel Lecomte.

Ljl70

Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2011, 19:29
Site Internet

Message par Ljl70 »
Salut :)

Merci pour la réponse, comme ça le choix est plus rapide...

ps: tu as encore changé de pseudo ici non ?

@+ :clindoeil:
Mon petit blog sur les périgrinations d'un chercheur de morilles ICI
11 messages Page 1 sur 1