Réhydrater exsiccata

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
9 messages Page 1 sur 1

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour,

Quelle est la meilleure façon de réhydrater exsiccata?

Les mesures des spores avec matériel rehydraté; sont plus, moins ou egal que avec materiel frais?

Quel est le meilleur, et qui change plus les mesures?, De l'eau, d'ammoniaque, de potasse ou d'autres

Directement sur le materiel a regarder, vaut-il mieux rouge congo ou rouge conge sds?

Merci d'avance

Amicalement
Antonio

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Plusieurs questions :

- pour regonfler le matériel sec : le mieux est d'utiliser une lessive de potasse à 3 %, en chauffant légèrement. Les résultats sont très bons, et les déformations sont tout à fait négligeables selon mon expérience ; on peut, ensuite, essuyer le surplus de potasse et ajouter une goutte de rouge Congo à l'eau ;

- sur matériel frais : personnellement, je n'utilise que du rouge Congo à l'eau, dans lequel j'ajoute quelques gouttes de glycérine (4-5 gouttes pour un flacon de 10 mL). Les préparations tiennent beaucoup plus longtemps (toutes une nuit parfois) ; le rouge Congo SDS, je n'aime pas du tout : ça fait des bulles, et je ne vois guère d'amélioration par rapport au Congo sans SDS.

Guilaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
pour regonfler le matériel sec : le mieux est d'utiliser une lessive de potasse à 3 %, en chauffant légèrement
seulement sur le matériel à visualiser ? aussi sur le morceau entier sans couper ?
Avec une allumette ?
et l'eau, l'ammoniac ou le rouge congo à l'ammoniac, comme il résulte ?
est-il nécessaire d'attendre quelques minutes ?
sur matériel frais : personnellement, je n'utilise que du rouge Congo à l'eau, dans lequel j'ajoute quelques gouttes de glycérine (4-5 gouttes pour un flacon de 10 mL)
N'affecte-t-elle pas à la coloration des cellules ? n'empêche-t-elle pas au colorant de pénétrer dans le matériel ?
N'est-il pas meilleur, jeter d'abord le congo rouge à l'eau, le laisser agir et tout de suite jeter une goutte d'eau glicerinée (4%) ?

Merci

Amicalement
Antonio

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Et qu'entends tu pas rouge congo à l'eau ?

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
verarl a écrit :
Et qu'entends tu pas rouge congo à l'eau ?
= rouge Congo aqueux = rouge Congo + eau destilée

Amicalement
Antonio

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
seulement sur le matériel à visualiser ? aussi sur le morceau entier sans couper ?
Pardon ? Je ne comprends pas... tu procèdes comme avec le matériel frais : tu places sur ta lame porte-objet une goutte d'une lessive de potasse à 3 %, puis tu prélèves un petit morceau de ton champignon, tu le places dans la goutte, et enfin tu chauffes un peu dessous la lame avec un briquet.
Avec une allumette ?
Mieux avec un briquet, ça noircit moins.
et l'eau, l'ammoniac ou le rouge congo à l'ammoniac, comme il résulte ?
L'eau ne regonfle pas ou très peu et mal. L'ammoniaque regonfle, mais beaucoup moins bien que la potasse.
est-il nécessaire d'attendre quelques minutes ?
Selon le procédé que je viens de décrire, c'est quasi instantané sur du matériel sec en bon état de conservation.
N'affecte-t-elle pas à la coloration des cellules ? n'empêche-t-elle pas au colorant de pénétrer dans le matériel ?
N'est-il pas meilleur, jeter d'abord le congo rouge à l'eau, le laisser agir et tout de suite jeter une goutte d'eau glicerinée (4%) ?
Non, pas du tout. La glycérine est totalement neutre, elle n'intervient que sur la durée de vie des préparations.
Et qu'entends tu pas rouge congo à l'eau ?
Ben c'est du rouge Congo... à l'eau. C'est-à-dire du rouge Congo dilué dans l'eau. Je ne comprends pas la question :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
seulement sur le matériel à visualiser ? aussi sur le morceau entier sans couper ?
Pardon ? Je ne comprends pas...
Quelques personnes regonflent un grand morceau et tout de suite font la coupure sur le matériel regonflé.
Je ne sais pas si parce qu'il est plus facile de réaliser une coupure fine


Pourquoi n'existe-t-il pas le rogo congo à la potasse ?

Merci Beaucoup

Amicalement
Antonio

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Quelques personnes regonflent un grand morceau et tout de suite font la coupure sur le matériel regonflé.
Je ne sais pas si parce qu'il est plus facile de réaliser une coupure fine
Ah d'accord. Non, à mon avis, ce n'est pas la bonne technique : il est en général plus facile de pratiquer des coupes fines sur du matériel desséché que sur du matériel frais, et c'est encore plus fragrant avec du matériel réhydraté qui devient souvent mou et difficile à couper nettement.
Pourquoi n'existe-t-il pas le rogo congo à la potasse ?
Je ne sais pas... pet-être n'est-ce pas très stable ? A essayer !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Merci Guillaume
9 messages Page 1 sur 1